Graulhet: Joachim Vicente super V4

  

Graulhet : Joachim Vicente, un coureur à pied discret et performant

C’est dans sa maison nouvellement construite que Joachim Vicente me reçoit. Il est encore auréolé de sa toute récente performance aux 10 km de Blagnac, courus le 12 mars dernier sur un circuit plat et rapide. « Ce circuit, je le connais bien ; il me convient », déclare Joachim qui a participé en février à la Ronde givrée de Castres où il a terminé avec son équipe, 4ème des V3. A Blagnac, Joachim a bouclé son parcours en 45’ et 58’’, soit 4’36 » au kilomètre  et une vitesse moyenne de 13 km/heure. Il se classe 1er V4 de la course et termine au classement scratch à la 366ème place. A noter que le 2ème V4, Gilbert Raphanel du SATUC termine à plus de 3 minutes de Joachim, en 49’, se classant 521ème au scratch.

Sa première course à Montdragon suivie de bien d’autres

Joachim a couru sa première course à Montdragon et depuis, son année sportive comprend une vingtaine de compétitions par an dans la Région ou dans le Limousin ; « quand j’étais V3, j’ai couru deux marathons à Nice en 3h45 et à Toulouse en 3h56 » confie l’artisan retraité.

Entraînement en endurance et en fractionné : les secrets de la réussite

Joachim a une morphologie de coureur à pied ; pas très grand de taille mais très résistant. Son mental d’acier joint à une hygiène de vie saine explique les secrets de la réussite de cet athlète discret et hors normes qui avoue s’entraîner quatre fois par semaine, parfois autour du lac de Miquélou, en incluant une séance de fractionné et des étirements obligatoires.  Quelques blessures cependant, ont ralenti mais non point arrêté sa soif de l’effort en compétition pédestre ; Joachim  explique: « J‘ai été opéré à Bordeaux par le docteur Reboul d’une adénopathie aux adducteurs et très bien soigné ; j’ai pu reprendre normalement la course et l’entraînement ».

Prochain défi : Le semi de Lisbonne au mois d’octobre

Cet adepte du jardinage se propose de courir le semi-marathon de Lisbonne le 15 octobre prochain ; en attendant, il prépare la 10ème édition de celui de Montauban programmé ce dimanche 26 mars.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *