Accord franco-chinois: le pain Galzin

 

 

logoMidiPYR_carre_quadri-eeec0-a0161 Sommet Economique Franco Chinois

crédit photo : Lydie Lecarpentier

ci-dessous: Pierre-Jean Arnaud

Boluda (5) illustr acord franco chinois boulangerie
Sommet Franco-chinois: La boulangerie aveyronnaise Galzin signe à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées deux partenariats chinois

Communiqué Hôtel de région, le 2 juillet 2015
L’hôtel de Région Midi-Pyrénées a accueilli aujourd’hui le Premier ministre chinois, Li Keqiang, et son homologue français Manuel Valls, dans le cadre du sommet économique franco-chinois. D’importants protocoles d’accords ont été signés devant les représentants de plus de deux cents entreprises des deux pays.

344 entreprises  de Midi-Pyrénées exportatrices en Chine
Martin Malvy, ancien ministre et président de la Région Midi-Pyrénées, hôte de ce sommet économique, s’est félicité de la conclusion de ces accords entre grandes entreprises, qui prolongeaient ceux annoncés la veille à Paris. « Mais les échanges économiques entre la France et la Chine sont aussi le fait des petites et moyennes entreprises », a poursuivi Martin Malvy. « En Midi-Pyrénées, 344 entreprises sont exportatrices en Chine. La mission de la Région est de faciliter les échanges et les investissements entre entreprises, dans les deux sens. Nos outils de soutien à l’internationalisation des entreprises sont mobilisés en ce sens ». Le président de la Région Midi-Pyrénées est revenu sur les retombées concrètes de la mission pluridisciplinaire qu’il a conduite en Chine en octobre dernier, « qui a fait franchir une nouvelle étape à nos collaborations économiques, mais aussi scientifiques, universitaires, culturelles ou encore dans le domaine de la santé. Ce sont des échanges gagnant-gagnant qu’il faut démultiplier ».
Une nouvelle mission régionale en Chine « avant la fin de l’année »
Parmi les nombreux contacts noués lors de cette mission économique régionale, ceux établis par la société Galzin ont débouché sur deux accords de partenariat, signés à l’occasion du sommet franco-chinois, à l’Hôtel de Région. Galzin est une grande boulangerie de luxe, située à Creissels en Aveyron. Elle élabore depuis trois générations des pains et viennoiseries surgelés de très haute qualité répondant aux besoins de la boulangerie, de l’hôtellerie, de la restauration. Invitée par la Région à se joindre à la mission en Chine en octobre dernier, Galzin a rencontré à Chengdu deux entreprises chinoises :
– la société Jiahe, avec laquelle elle ouvrira à Suzhou deux magasins et une école de formation ;
– le groupe Senyu que lui a présenté la Région lors de la soirée d’inauguration de la Maison Sud-Ouest France de Chengdu. Galzin prépare avec Senyu l’ouverture à Chengdu de magasins sous la marque « Victoire » et d’une école de formation.
En parrainant la signature de ces accords, Martin Malvy a souligné le fort potentiel à l’exportation de l’agroalimentaire de Midi-Pyrénées – et demain de la grande Région qu’elle formera avec le Languedoc-Roussillon – en matière de produits de qualité, de semences et de vignobles, notamment. Le président de la Région Midi-Pyrénées a par ailleurs annoncé qu’il souhaite conduire une prochaine mission en Chine « avant la fin de l’année »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *