
Agglo : Restauration scolaire, un pas de plus vers une alimentation locale et responsable
À compter du 1er janvier 2026, la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet fera évoluer l’organisation de la restauration scolaire en passant de 5 à 4 composantes par repas, en cohérence avec le Projet Alimentaire Territorial, qui vise à produire, distribuer et consommer à l’échelon local.
Une évolution issue de constats partagés : Les équipes de restauration ont observé que les repas à 5 composantes étaient souvent trop copieux pour les enfants, notamment en maternelle et en primaire, ce qui entraîne un gaspillage alimentaire important.
Un choix cohérent avec les engagements environnementaux, sociaux et alimentaires du territoire : Adapter les repas aux appétits réels des enfants tout en conservant un équilibre nutritionnel conforme aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) : réduction du gaspillage alimentaire et l’empreinte carbone de la restauration scolaire ; renforcer la qualité des produits avec circuits courts, produits de saison et agriculture locale, selon le Projet Alimentaire Territorial avec des menus équilibrés, sources de protéines, féculents, fruits et légumes de saison et produits laitiers.
Une démarche construite collectivement : après plusieurs mois de travail collaboratif et des ateliers de travail associant techniciens, élus communaux et intercommunaux, présentation en plusieurs instances de l’agglomération, analyse des pratiques de nombreuses collectivités ayant déjà opté pour ce modèle, formations des cuisiniers pour intégrer les produits locaux et limiter le gaspillage alimentaire.
Une communication spécifique : Diffusion d’une brochure d’information aux parents. Information au quotidien par les ambassadeurs du bien manger (personnels de l’éducation et de la restauration.
Un suivi et une évaluation dans la durée : 1er bilan après plusieurs mois afin d’évaluer l’impact sur le gaspillage, la satisfaction des enfants et des familles, ainsi que sur la qualité globale des repas. Ajustement du dispositif si nécessaire. Présentation du bilan aux familles. Plus d’informations sur le site de l’agglo avec brochure d’information : https://lien.gaillac-graulhet.fr/brochure-4-composantes
