Agglo: transports scolaires et urbains

Carole Delga visite SPL 29 avr 2016 (16)Agglo Albi transp urb 29 aou 2016 (2)

Agglomération grand Albigeois : la rentrée 2016 des transports scolaires et urbains
La rentrée 2016 des bus tous publics et des bus scolaires était expliquée lors d’un point-presse qui s’est tenu au siège du Grand Albigeois, ce lundi 29 août 2016 avec Muriel Roques-Etienne, vice-présidente déléguée à la mobilité et aux déplacements et Stéphane Jammes, directeur du service du Transport urbain. 6 lignes régulières dont 4 lignes structurantes assurent un maillage du territoire des 17 communes de l’agglo. Composé d’une flotte neuve pour plus des trois-quarts du parc et conduite par un effectif de 65 conducteurs roulants, ce réseau répond quotidiennement aux besoins des usagers.
Les transports en chiffres
La régie de transports urbains est composée d’un effectif de 82 personnes dont 65 conducteurs. Le parc de bus s’établit à 34 véhicules (27 bus standards, 4 midibus et 3 bus articulés). 16 lignes principales de bus desservent 11 communes en lignes régulières pour un linéaire total de 165 kms et 1 235 000 kilomètres réalisés en moyenne annuellement.
TPMR et TAD
Un service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) est en place depuis juillet 2005 et compte près de 320 adhérents. Ce service est assuré par 2 véhicules aménagés de 6 places et 2 places UFR. Un service de Transport A la Demande (TAD) est effectué sur les communes les plus rurales de l’agglomération (Carlus, Dénat, Fréjairolles, Labastide-Dénat, Rouffiac et Saliès). Le TAD offre le même service que les autres lignes. La différence, c’est que le bus ne passe que si vous le réservez. Ce service est assuré par 3 véhicules aménagés de 8 places.
3 aires de covoiturage
Trois aires de covoiturage ont été programmées : La Millassole, Le Séquestre et Caussels.
Les transports scolaires
La communauté d’agglomération gère également les transports scolaires dans son périmètre, ce qui représente plus de 2500 élèves. Les transports scolaires desservent la totalité des communes de l’agglomération, soit directement par les bus urbains de la régie des transports, soit par l’intermédiaire de transports spéciaux par autocars de l’agglomération ou du Département.
L’information des usagers, les guides et les tarifs
Une borne d’informations voyageurs sera installée courant septembre ; elle permettra de connaître les temps d’attente et de calculer les durées de ses déplacements. La communauté d’agglo suit avec intérêt l’expérience du Businova, le bus à triple énergie – électrique, hydraulique et thermique -, produit par l’entreprise locale Safra. Deux guides des transports 2016-17  sont édités par la Communauté du grand albigeois: le guide des transports urbains et le guide des transports scolaires. Tous les informations notamment sur les tarifs sont disponibles sur le site du Grand Albigeois.
Plus d’info : http://www.grand-albigeois.fr

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *