Albi: 1 point infos tourisme aux Cordeliers

logos1mairiealbi logos2Albiciteepiscopale logos5albicongres

Albi Cordeliers 12 juin 2014 008

Albi: un point d’infos tourisme aux Cordeliers

Communiqué de presse Mairie d’Albi 26 juin 2014

L’Office de tourisme d’Albi rejoint les Cordeliers et implante un point infos de façon pérenne au Grand Théâtre, place des Cordeliers.

2 Offices de tourisme dans 2 lieux emblématiques d’Albi
Dès l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité de la Cité épiscopale d’Albi, des changements notables sont intervenus dans notre ville. Le patrimoine Historique gagne en notoriété. La fréquentation touristique ne se dément pas. Tous les indicateurs soulignent cette évolution : 1 200 000 visiteurs, 270 000 touristes accueillis à l’office de tourisme Place Sainte-Cécile, 380 000 connexions, 42 nationalités différentes, 23 700 personnes guidées… La Cité épiscopale, en cœur de ville, est un pôle majeur autour des deux monuments emblématiques que sont la cathédrale Sainte-Cécile avec 75% des visiteurs, le palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse Lautrec avec 34%.
L’office de tourisme Sainte-Cécile est situé au cœur des flux, ouvert tous les jours et durant une saison élargie en continu avec une forte capacité prescriptive sur les itinéraires, les lieux à visiter, l’accueil des groupes. Les attentes des touristes changent. Deux faits marquants :
La ville est devenue un des premiers espaces de fréquentation en nombre de séjours, le premier pour les clientèles internationales, le premier pour les rencontres et évènements professionnels, le premier en termes de consommation. Ce sont des portes d’entrées. C’est un véritable capital dans le champ du tourisme.
L’aménagement de l’espace public est une composante essentielle de l’expérience touristique en ville ; le quartier culturel des Cordeliers et le Grand Théâtre, conçu par l’architecte Dominique Perrault, s’inscrivent comme une signature culturelle contemporaine, en continuité avec le cœur ancien de la ville, offrant un périmètre élargi à vivre et à visiter par les albigeois et les visiteurs de notre ville.
C’est alors tout naturellement, cela étant prévu dès le début du projet des Cordeliers que la Ville d’Albi a proposé à l’office de tourisme, en accord avec la Scène Nationale, d’installer de façon pérenne un point d’accueil tourisme au cœur du Grand Théâtre dans le hall d’accueil.
Visiteurs et Albigeois viennent déjà spontanément chercher des renseignements, profiter de la vision panoramique sur les toits des cordeliers. Il y a la pose et dépose des groupes à proximité boulevard Sibille. Un programme de visites guidées a été conçu en partenariat entre l’Office de tourisme et l’association des guides conférenciers. Le tourisme d’affaires a aussi pris ses quartiers avec des congrès, séminaires, dans les salles du grand Théâtre, de Cinémovida, de l’espace conférence.
Aujourd’hui deux Offices de tourisme dans deux lieux emblématiques d’Albi :
l’Office de tourisme Sainte–Cécile, dans l’enceinte du palais de la Berbie
l’Office de tourisme des Cordeliers, dans le grand Théâtre.
Deux lieux donnant une visibilité de ce qu’est Albi, aujourd’hui, une ville patrimoniale exceptionnelle tournée se projetant résolument vers demain. Nous avons deux portes d’entrées touristiques au service du développement patrimonial, culturel, économique et touristique de la ville. Le bâtiment du Grand Théâtre suscite intérêt et questions : un diaporama sera projeté durant l’été, quotidiennement de 15h30 à 16h30 dans la Grande Salle des Cordeliers.
Horaires d’été (jusqu’au 30 septembre):
Office de tourisme Sainte Cécile: 9h/19h du lundi au samedi; 10h/12h30 et14h/18h30 le dimanche
Office des Cordeliers: 10h/18h du lundi au samedi ; 10h/12h30 et 14h/18h30 le dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *