Albi: 10e nuit Pastel

ALBI: NUIT PASTEL- 10ème ÉDITION

samedi 2 juin 2018

«l’imaginaire et le fantastique» une constellation de cultures !

Les arts et la culture envahissent le cœur de ville le samedi 2 juin , le temps d’une nouvelle échappée culturelle nocturne gratuite entre le Parc Rochegude et la rive droite.

La 10ème édition de la «Nuit Pastel», initiée et coordonnée par la Ville d’Albi, met, une nouvelle fois, en valeur 21 acteurs culturels albigeois.

La volonté de la Ville d’Albi est de fédérer et de rassembler les structures et associations culturelles.

Albigeois et visiteurs sont invités à déambuler en découvrant une programmation riche de plus de 30 rendez-vous culturels, un cheminement pour le public à travers la ville du square Botany Bay au Parc Rochegude en passant par la place Sainte Cécile, le quartier culturel , la rue Croix Verte …

PARCOURS DE LA 10ème ÉDITION

NUIT PASTEL

«l’imaginaire et le fantastique »

CHEMINEMENT LUMINEUXdés la tombée de la nuit/0h30 « Imaginaire et fantastique » du square Botany Bay au Parc Rochegude.

LA CHEMINÉE

La Cheminée (5 rue Sainte-Marie) propose :

19h/minuit « 3 femmes, 3 créatrices, 3 habitantes de la MADELEINE exposent », Mylène Grandon, Sophie Noël, Patricia Calvayrac dévoilent leur quotidien : objets transformés, détournés, assemblés pour se métamorphosés en œuvres (sculptures, peintures, installations).

MUSÉE LAPÉROUSE

Le musée Lapérouse propose :

20h/minuit: Évocation des expéditions à Vanikoro (1999/2008) de recherche des épaves autour de la maquette avec des reproductions de tableaux du peintre Michel Beillon lors de l’expédition de 2008.

SQUARE BOTANY BAY

Albiréo propose :

de 19h à minuit « Voir l’Univers et le comprendre » : observation au télescope (dès 21h45 si la météo le permet) et exposition commentée dans la salle de l’atelier du musée .

BELVÉDÈRE DU PONT VIEUX

ACIA 81 propose :

– 20h à minuit : exposition de projecteurs cinématographiques anciens,

– de 21h45 à minuit : projection de film.

BERGES DU TARN

ARPO propose:

19h, 20h et 21h « poésie au fil de l’eau » : une lecture de poèmes où l’imaginaire et le fantastique feront cette balade en gabarre sur le Tarn. Découverte, émotion et humour seront du voyage.

PLACE SAINTE-CLAIRE

Actal (le Frigo) propose :

19h30/23h30 « une soirée FFI » (soirée Frigo Fantastique Imaginaire) : parcours littéraire pour un voyage au travers d’extraits de vieux films fantastiques du muet N/B, accompagnement musical improvisé, lectures, lumières, musiques…

JARDINS DU PALAIS DE LA BERBIE/MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC

Le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn propose :

Terrasse du Bastion

19h15/20h : Chœur de jeunes sous la direction de Cathy Tardieu,

20h15/20h45 : orchestre départemental junior sous la direction d’Alain Simonou,

21h/21h30 : Chorale Pastel sous la direction de Tatiana Danilian,

21h45/22h15 : ensemble vocal Ariose sous la direction de Christine Caner.

Densité, ADDA du Tarn, le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, le Musée Toulouse-Lautrec proposent :

Terrasse du Bastion 19H, 20h, 21h30

après avoir présenté l’exposition Carolyn Carlson , la « femme peinte », le mTL accueille la restitution d’un extrait d’une pièce chorégraphique de Christian Rizzo, « le bénéfice du doute » transmis par I Fang Lin de la compagnie Rizzo et une reprise du répertoire de Carolyn Carlson, 2 extraits de « Mundus Imaginalis : Artificial truth » et « duo zen » , pièces transmises par Céline Maufroid de la Carolyn Carlson Company.

Enseignants de l’Éducation Nationale, professeurs du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, des danseurs de Densité, et de l’école de danse Le Chantier .

Densité, ADDA du Tarn proposent :

Terrasse du Bastion à 20h45

« Entrons dans l’univers » de Christian Rizzo des ateliers de pratique amateurs sous la conduite de I Fang Lin.

PLACE SAINTE-CÉCILE

Compagnie des Plasticiens volants (avec la participation de Densité et l’AJDR) proposent :

23h15  « DAVinci…Volare » : une performance autour de la fantaisie et du merveilleux pour un voyage dans le monde de Léonardo Da Vinci.

PLACE DE LA PILE

La Scène Nationale propose :

22h15/23h15 « Immortels » un spectacle en 2 temps : « l’Envol » (en déambulation) et « le Nid » (en fixe) s’est imposé d’emblée comme LE spectacle de rue de l’année ! Cette fois , ils ont quitté le nid. Ils ont les ailes bien déployées et l’envie d’aller voir plus loin et plus haut . Mais le vent souffle fort ces temps-ci. Dans quelle direction aller ? Faut il attendre que la tempête se calme ou prendre le risque de l’envol ? Qui sait, au moment de se jeter dans le vide, ce qui se passera à terre ? C’est le portrait à vif d’une jeunesse désabusée, que les neuf comédiens illuminent de beauté et d’émotion.

COLLÉGIALE SAINT-SALVI

Le comité Moucherel propose :

de 21h à 21h30 et de 22h à 22h30 : récital d’orgue avec Frédéric Deschamps titulaire des orgues.

CLOÎTRE SAINT-SALVI

Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn propose :

20h30/21h, 21h30/22h,22h30/23h : ensembles de jazz sous la direction de Bernard Garcia.

PLACE LAPÉROUSE

Pollux propose :

19h/0h30 :concert de musiques actuelles autour du patrimoine.

AJDR propose :

22h/22h30 : « Origines » création originale mêlant différents types de danses autour de la thématique de l’être humain, ses valeurs, ses croyances.

PARVIS DU GRAND THÉÂTRE DES CORDELIERS

Projection d’un mapping sur la maille du Grand Théâtre des Cordeliers.

ATHANOR

Le GMEA propose :

20h/minuit : une nuit électro avec le Centre National de Création Musicale du Tarn : Carole Rieussec, Jérôme Noetinger, Sébastien Roux, Didier Aschour, ces 4 musiciens se succèdent aux commandes d’un orchestre de hauts-parleurs. 4 sets faisant dialoguer créations et œuvres emblématiques du répertoire électro acoustique et électronique. Le public est invité à déambuler ou à s’installer sur des transats pour embarquer sur un vaisseau sonore et explorer de nouvelles contrées musicales.

La Scène Nationale propose :

Restitutions du Théâtre-École:

17h30/19h30 (classes des 10/13 ans et des 14/17 ans)

20h45/22h (classe des 18/25 ans)

Après une deuxième année de formation riche en spectacles, rencontres artistiques, travail de plateau, les 50 élèves du Théâtre-École de la SNA présentent le fruit de leur travail qu’ils ont menés avec leurs trois intervenants tout au long de la saison 2017/2018.

Montage de textes de Karl Valentin et de Marcel Amont pour la classe des 10/13 ans, «Circus Mundi» de Pierre Simon et «Parce que tu vises» de Claudine Galea pour la classe des 14/17 ans , «L’Obsolescence de l’homme» de Barbara Métais Chastanier et l’ensemble des élèves pour la classe des 18/25 ans.

HÔTEL ROCHEGUDE

Le Centre Culturel Occitan propose :

de 19h à 23h : exposition «une façade occitane avenue Colonel Teyssier ».

salles d’exposition :

de 19h à minuit : installation « le parc Rochegude » de Marie José Planson dans le salon d’honneur, salle du Parc et salle de l’Amiral.

PARC ROCHEGUDE

MJC propose :

19h/23h « Arts en scène ! » sur la coulée verte : représentations de musique , danse, cirque… par des groupes issus de la MJC d’Albi et du réseau MJC de Midi-Pyrénées.

Ecoutervoir propose :

21h/23h30 entrée du parc « 2017/Traverse/2018 »: au croisement des sentes et des rencontres, sous couvert des arbres, une vidéo-poésie évoque les mystères de l’environnement naturel. Sortant de l’ombre les cinq passeurs encerclent l’organique et signent en contrepoint le silence d’un souffle ancestral.

Pour évoquer l’expérience de cette entrevue nocturne, un petit recueil concrétise la traversée fluide de l’oeuvre. Ce poème collectif à l’exemple d’une écriture spontanée est conçu en partenariat avec les passants de la Nuit Pastel 2017. Mots, phrases courtes et impressions suggèrent élan et légèreté.

Le livret, dédié aux anonymes, atteste d’une sensibilité particulière, transmet l’écho commun d’un partage.

AJDR propose :

cheminement et déambulation dans le parc de la Cie « Recto verso » : une création de danse originale , 4 tableaux arborant différentes thématiques autour de l’être humain, ses valeurs, ses croyances.

21h : théâtre , rap, beat box, show « AJDR breakers », battle kids,

21h20 : démo graffiti sur cellophane tendue entre les arbres.

MÉDIATHÈQUE PIERRE-AMALRIC

La Médiathèque Pierre-Amalric propose :

19h/20h30, 21h/23h : sur le parvis et dans le hall de la Médiathèque Mademoiselle Félicité et Krabouille : chants, poèmes, grimaces…elles crieront vos mots du haut de leurs machines extraordinaires, les mots glissés par le public dans de jolies boîtes aux lettres . Un spectacle interactif pour petits et grands.

DÉAMBULATION

La Scène Nationale propose :

19h45/20h25 départ Parc Rochegude, statue de Rochegude au cœur du parc « Immortels»: spectacle en deux temps : «L’envol» (en déambulation) et «Le nid» (en fixe), s’est imposé d’emblée comme LE spectacle de rue de l’année! Quitter le nid, déployer ses ailes, prendre son envol…Les métaphores liées au monde des oiseaux abondent pour évoquer ce passage délicat de l’enfance à l’âge adulte. Ce moment où tout se vit pour la première fois, entre excitation et inquiétude, entre peur et fureur, ce moment où tout se mêle, les envies contradictoires, les corps imparfaits, les cœurs envahis, les choix merveilleusement difficiles… Ces Immortels vont se livrer, se cogner, se révéler!

RUE CROIX VERTE

Le Centre d’Art le Lait , MJC proposent :

19h/23h au 42 et 55 bis « la rue Croix Verte s’illumine » : parcours avec l’exposition «juste, un peu…Petites pièces acrobates » de Patrick Meunier, une scène en vitrine du 55 bis avec des performances musicales, dansées et circassiennes par des groupes issus du réseau des MJC et l’illumination de « Caspellum » de Laurent Pernel.

OUVERTURES NOCTURNES

COCHON BLEU

5 rue de l’Hôtel de Ville

19h-22h

GALERIE NADINE GRANIER

13 rue Puech Bérenguier

19h-21h

Dominique LEBEL, diplômée de l’École du Louvre, dédicacera son ouvrage «Bitume ou l’enfer de la route» Édition l’Harmattan de 19h à 21h

GALERIE MÉMOIRES

19 rue Henri de Toulouse-Lautrec

19h-21h

ACADÉMIE DES MINIATURES

16 rue Rinaldi

19h/1h (entrée 2,50 euros)

2 POINTS INFORMATION SUR LE PARCOURS

de 19h/ minuit en partenariat avec l’office du tourisme 2 points d’information pour cette nuit pastel : Place Sainte-Cécile et sur le parvis du Grand Théâtre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *