Albi: 150e anniversaire Toulouse-Lautrec

logos1mairiealbi logos2Albiciteepiscopale logos5albicongres

Albi: 150e anniversaire de la naissance  de Toulouse-Lautrec

Communiqué mairie d’Albi – 7 novembre 2014

Le 24 novembre 1864, Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec Montfa naît à Albi, dans l’hôtel familial du Bosc situé rue de l’École-Mage, actuelle rue Toulouse-Lautrec. Peintre emblématique, Henri de Toulouse-Lautrec est un des plus grands artistes de la fin du XIXe siècle. Portraitiste, il excelle aussi dans l’art de l’affiche qu’il révolutionne de son trait incisif. Revisitant les univers aussi variés que le cabaret, le théâtre les maisons closes … , Henri de Toulouse-Lautrec s’affranchit des codes classiques et occupe par sa liberté d’expression inventive , une place singulière qui rend son œuvre très émouvante. Le musée Toulouse-Lautrec, situé dans le Palais de la Berbie, abrite une collection unique au monde du peintre, suite au don, en 1919, de ses parents le comte et la comtesse de Toulouse-Lautrec à la Ville d’Albi. Les travaux de restructuration engagés au musée Toulouse-Lautrec, qui se sont achevés en 2012, ont permis de le positionner parmi les grands musées français en région. Avec une nouvelle muséographie et des espaces entièrement revisités, le musée offre aux visiteurs un cadre prestigieux aux œuvres présentées qui dévoilent tout le génie, la sensibilité et la créativité de Henri de Toulouse-Lautrec.
À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Toulouse-Lautrec, inscrit parmi les commémorations nationales par le Ministère de la Culture et de la Communication, plusieurs manifestions sont organisées dans sa ville natale. La Ville d’Albi participe pleinement à cette célébration en organisant plusieurs manifestations : une exposition XXL dans la ville, une concours de dessin à destination des enfants, des menus aux couleurs de Lautrec dans les écoles, des décorations de vitrines …

ANIMATIONS PROPOSEES PAR LA VILLE D’ALBI EN HOMMAGE À HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC
L’espace Adèle
Le nom d’ « Adèle » a été choisi lors du Conseil municipal du 30 juin dernier, pour la nouvelle crèche multi accueil petite enfance, en mémoire de la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec , mère de Henri de Toulouse-Lautrec, qui a fait don du fond d’atelier de son fils à la commune.
L’espace « Adèle » qui a ouvert le 1er septembre accueille 60 enfants.
Exposition «H.P.Dillon (1850/1909) , illustrateur Belle Époque» à l’Hôtel Rochegude du 12 septembre au 12 octobre
L’Hôtel Rochegude a accueilli une exposition de lithographies de la Belle époque d’Henri-Patrice Dillon (1850/1909), contemporain d’Henri de Toulouse-Lautrec qui démontre l’actualité de l’œuvre du peintre.
Illuminations de Noël des le 22 novembre
A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville d’Albi contribue à l’embellissement des rues du centre-ville et des quartiers. Dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire de la naissance d’Henri de Toulouse-Lautrec la mise en lumière des illuminations 2014 débutera avec 15 jours d’avance le samedi 22 novembre à 17 heures et se poursuivra jusqu’au dimanche 4 janvier 2015 à 23 heures.
Albi aux couleurs de Toulouse Lautrec: exposition XXL
Une exposition XXL à partir des œuvres de Toulouse Lautrec que les Albigeois et visiteurs pourront découvrir à partir du 22 novembre dans le quartier culturel d’Albi et notamment sur le bâtiment de la médiathèque Pierre Amalric, dans le secteur des Cordeliers, au théâtre des Lices, mais également sur le mobilier urbain.
Les vitrines des commerces aux couleurs de Lautrec et un jeu concours « Signé Lautrec »
157 commerçants participent à la commémoration de la naissance du peintre. La Ville d’Albi leur a proposé de décorer leur vitrine avec le logo du 150e anniversaire de la naissance de Toulouse-Lautrec et la silhouette du peintre accompagnée d’une citation du peintre.
Un jeu concours « Signé Lautrec » est proposé également par la Ville d’Albi à partir du 24 novembre les clients pourront faire tamponner par les commerçants participant à cette opération un flyer conçu à cette occasion. Après tirage au sort un prix sera attribué au 5 premiers participants ayant cumulé le plus de tampons.
Des plats aux couleurs de Lautrec dans les restaurants
A l’initiative de l’Office de tourisme d’Albi plus de 20 restaurateurs albigeois proposeront à la carte des plats à partir de l’ouvrage de recettes illustrées par Toulouse-Lautrec et un cocktail à base d’absinthe.
Concours de dessins des enfants des écoles et des centres de loisirs d’Albi
Les écoles primaires et les centres de loisirs d’Albi ont aussi été associés à cette commémoration. La Société des Amis du musée Toulouse-Lautrec, avec l’accord de la direction de l’ Académie du Tarn, a organisé un concours de dessins pour les enfants. Le concours «Toulouse-Lautrec et les thèmes de l’enfance» est proposé autour de trois sujets au choix:
le viaduc du Castelviel à Albi,
l’hôtel du Bosc à Albi, sa maison natale,
les animaux: les chevaux, les chiens, les faucons.
Les dessins retenus seront exposés à l’Hôtel de ville, en salle des États Albigeois.
Un menu Lautrec dans les écoles d’Albi
Le 24 novembre, date anniversaire de la naissance du peintre, les enfants des écoles publiques d’Albi dégusteront un menu en l’honneur du peintre Albigeois.
La cuisine centrale de la Ville d »Albi confectionnera un plat qui s’accorde avec une des œuvres de Lautrec «Confetti», dont la reproduction sera affichée dans tous les restaurants scolaires d’Albi.
La cuisine centrale va fabriquer des « pâtes à tartiner » conditionnées en tubes de peinture:
– jaune: poulet au curry,
– noir/gris: tapenade aux olives noires et anchois,
– rouge: duo de saumons sauce aurore.
Les grands rendez-vous de la culture aux couleurs de Lautrec
Dans le cadre de ce 150ème anniversaire de la naissance du peintre Albigeois, les grands rendez-vous de la culture, organisés par la Ville d’Albi, se mettent aussi aux couleurs de Lautrec à commencer par la Nuit Pastel et Place(s) aux artistes.
Association pour la sauvegarde du vieil Alby
La Maison du Vieil Alby, ouvre ses portes au public les 22 et 23 Novembre 2014 de 10h à 12h et de 14h30 à 18h (entrée libre et gratuite):
– exposition permanente «L’enfance de Toulouse-Lautrec » documents d’époque, dessins du peintre enfant, livres, objets, photographies…
– projection permanente du film «Le jeune Henri au château du Bosc» et diaporama consacré aux lieux de son enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.