Albi: 40e café amb. Kapitales

Albi : 40e café des ambassadeurs : KAPITALES

Le 40ème café des ambassadeurs a permis de faire un saut dans ce quartier du Castelviel au sein de l’entreprise Kapitales, 22 place du Foirail, en présence de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi et de plusieurs élus, dont Jean-Marie Bouat élu du quartier.

Une idée albigeoise, une idée occitane

Roland Lévêque, un des deux fondateurs avec Patrick Thévenin, explique la genèse de Kapitales. C’est une idée qui a vu le jour, il y a environ 2 ans et demi : pourquoi ne pas associer sur le même T-shirt des noms de villes emblématiques et la modeste bourgade  d’où l’on est originaire ou celle que l’on a adoptée. C’est le pari réussi de Kapitales et de son concept original : Paris-New York-Tokyo et Albi par exemple associés sur un même maillot : « Une façon aussi de rendre ainsi hommage aux petits par rapport aux gros » . La police de caractères est déposée, avec la marque KAPITALES, la marque Paris, New-York, Tokyo.

La sérigraphie, un métier ancestral                                                                                                          L’impression en sérigraphie est réalisée par Sébastien, recruté depuis 4 mois ; il actionne le carrousel où tournent les T-shirts, positionnés méticuleusement ; il explique : « Nous réalisons un premier passage pour imprimer la partie fixe  Paris –New York-Tokyo avec une couleur blanche, puis le deuxième passage pour la partie variable, par exemple Saint-Etienne en lettres de couleur verte ».

Pas que des t-shirts

Outre les T-shirts qui représentent 80% de la production, l’entreprise a développé une gamme de vêtements divers : gilet, sweat, bavoir bébés, trousse, sac polochon, sac shopping, body… Kapitales travaille aussi avec des clubs de foot, de rugby, Pause Guitare. Elle réalise aussi des objets promotionnels comme des mugs.

Une diffusion qui vise aussi l’international.

Cantonnée essentiellement sur le territoire national avec son réseau de 600 boutiques, Kapitales a aussi noué des accords avec la Suisse et la Norvège. L’arrivée d’actionnaires  devrait permettre de développer son réseau non seulement en métropole mais aussi de grandir à l’international. Pour le Tour de France, un T-shirt devrait équiper les bénévoles  au nom des cols prestigieux Galibier, Tourmalet. En attendant rendez-vous le 16 mai pour la fête du Castelviel : Kapitales y sera présente pour l’apéritif avec des tabliers imprimés pour l’occasion.

Plus d’informations sur le site :   https://kapitales.fr/

Pierre-Jean Arnaud

 

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