Albi: 4e fleur et prix spécial

Albi 30 juil 2013 4e fleur

Communiqué de presse mairie d’Albi

« 4ème fleur» confirmée et prix spécial de la « mise en valeur du patrimoine »
Réuni en séance plénière le 15 octobre dernier à Paris au Conseil National des Villes et Villages fleuris, le Jury a confirmé le label « quatre fleurs » pour Albi et lui a attribué le prix spécial de la « mise en valeur du patrimoine». Le label national 4ème fleur récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, espaces publics et bâtiments. Il prend également en compte la politique en faveur de l’eau, le patrimoine arboré, la propreté de la ville…
Une architecture paysagère adaptée aux usages du public
Pour Albi le jury a souligné la valorisation « à travers une stratégie paysagère cohérente et identitaire » des atouts patrimoniaux et naturels dont bénéficie la Cité épiscopale. Pour le jury « les rénovations urbaines incluent systématiquement une architecture paysagère adaptée aux usages du public, qu’il s’agisse de places, de plaines de jeux, du parc d’activités, des nouveaux quartiers et ronds-points ».
Les « atmosphères différentes » des parcs et jardins ont retenu l’attention du jury et notamment dans le Parc Rochegude et le jardin du Palais de la Berbie. L’inventaire du patrimoine arboré a été mis également en avant un inventaire qui, pour le jury, « permet d’optimiser les interventions de soins, d’abattages, de renouvellements ».
Un fleurissement « d’ombres et de lumières » avec sensibilisation à l’environnement
Les membres du jury qualifient «d’exceptionnel » le thème du fleurissement 2013 « d’ombres et de lumières », mettent en avant la démarche de développement durable et de protection de la bio- diversité locale dans le traitement des espaces verts et fleuris ainsi que l’organisation des journées de sensibilisation au respect de l’environnement , les visites des serres , le jardinage à l’école… Pour ce travail « remarquable » le jury a donc décidé de confirmer la 4ème fleur pour Albi et d’attribuer le prix de « mise en valeur du patrimoine » à Albi. Une « 4ème fleur » et un prix de « mise en valeur du patrimoine » à Albi que l’équipe municipale souhaite dédier aux services municipaux, aux services de la communauté d’agglomération ainsi qu’à tous les Albigeois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *