Albi: apero concert à hôtel Reynes

Albi : Apéro-concert en l’hôtel de Reynès avec Heidi Little Wings et Alain Rotier

 4eme et dernier apéro-concert organisé conjointement par la Maison des Vins de Gaillac et le Comité départemental de tourisme du Tarn dans le cadre de la programmation estivale de l’espace Reynès. Evènement faisant partie de la 41e fête des vins de Gaillac, il offre la particularité de proposer une animation associant un artiste et un producteur de vins, avec restauration sur place.

L’hôtel de Reynès, joyau de l’art renaissance.

Construit au 1er tiers du XVIe siècle, cet hôtel situé au 14 rue Timbal et magnifiquement restauré par le Conseil départemental, est un des fleurons de l’architecture Renaissance. Habité par Roger Reynès,  un riche marchand qui avait fait fortune dans le commerce du pastel, le monument combine  harmonieusement la brique et la pierre et offre une superbe cour ouvrant sur une tour d’angle, une loggia et des fenêtres à meneaux, surmontant les bustes de François 1er et de sa seconde épouse Eléonore d’Autriche. L’hôtel abrite notamment le Comité départemental de tourisme et celui de la Fédération française de randonnée pédestre.

L’espace Reynès : 4 apéro-concerts entre juillet et août

Muriel Joly qui travaille au sein du Comité départemental de tourisme, explique la finalité de ce lieu d’exception : « C’est à la fois un lieu qui héberge certains services départementaux ; il se veut un lieu de promotion tarnaise et en 3e lieu, un espace vivant, familier aux albigeois, aux tarnais et aux visiteurs. C’est dans ce cadre qu’ont été programmés ces 4 apéro-concerts en lien avec la Maison des vins de Gaillac : le 18 juillet, c’était le chanteur Alain Charazac avec le domaine Carcenac, le 25 juillet, Lilian Jammes et le domaine des Vergnades, le 1er août Emilie Bourgeois, alias Emmbo et sa contrebasse avec le domaine de Longpech ».

https://www.tourisme-tarn.com/patrimoine-culturel/hotel-reynes

Heidi Little Wings : un son très américain

Heidi Little Wings est une artiste belge flamande qui a succombé aux charmes de la France en 2000 et à ceux de Graulhet en 2009. Au départ, elle s’accompagnait  seule à l’aide de bandes, faisant les après-matches du CO, puis a chanté en trio pour finir en duo. Heidi Little Wings a enregistré son 1er CD en 2016 dans le studio de Philippe Bonnafous, à Cabanès. Cette chanteuse délivre une musique douce et savoureuse qui se laisse boire comme un Vin cuvée Renaissance Vendanges tardives  d’Alain Rotier; une belle complicité l’unit à son guitariste Jack Fouron pour des chansons qui sentent bon les airs folk pop et rock des années 60 à 90. Cette passionnée qui compte une centaine de chansons à son répertoire se produit dans les marchés de producteurs, et aussi dans divers festivals en France, qu’en Belgique ou en Espagne. https://www.facebook.com/pages/category/Musician-Band/Heidi-Little-Wings-1521440798153254/

Alain Rotier : une appellation Gaillac avec deux cépages majoritaires

Alain Rotier est un homme calme et déterminé ; il mène son train de viticulteur au lieu-dit Petit Nareye sur la commune de Cadalen. Lui, maître de chai, et Francis Marre, chef de culture, conduisent leur exploitation sur les graves des Terrasses du Tarn ;  ils ont fait le choix de n’utiliser que deux cépages majoritaires, le duras pour le rouge et le Loin de l’œil pour le blanc qui conviennent très bien à ces sols. Tous les vins du domaine  sont certifiés bio depuis 2012 et l’année 2019 s’annonce bien.

https://domaine-rotier.com/

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *