Albi: Assemblée des territoires 4/09

LOGO OCCITANIE juillet 2016

Albi : Pour une démocratie territoriale renouvelée et de proximité – Vendredi 4 novembre – Carole Delga lance l’Assemblée des territoires

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée officialisera la naissance d’une Assemblée des territoires en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vendredi 4 novembre, à Albi (Ecole des Mines).

Cette Assemblée, ambitieux dispositif de démocratie territoriale unique en France, a pour vocation d’être un véritable espace de dialogue entre les territoires et la Région, et les territoires entre eux.
Composée de 158 élus des territoires (Pays, Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, Parcs naturels régionaux, Communautés d’agglomération, Métropoles, …), elle a pour vocation d’inscrire l’action régionale dans la proximité et la concertation, en facilitant la mutualisation d’expériences et la diffusion de l’innovation. Un fonctionnement souple et innovant permettra de s’inscrire dans une véritable logique de co-construction.

Carole Delga ouvrira cette première séance constitutive à 10h, aux côtés de Sylvia Pinel, 1ère vice-présidente de la Région en charge de l’aménagement du territoire, des TIC et des politiques contractuelles, et de Gérard Onesta, conseiller régional, président du Bureau de l’Assemblée de la Région. Laurent Davezies, économiste et universitaire, interviendra en fin de matinée.
Des ateliers dynamiques et participatifs seront ensuite proposés aux élus autour des thèmes de la gouvernance, de l’accueil de nouvelles populations en milieu rural, des ressources locales, …

La presse est conviée à ce lancement à partir de 10h et possibilité de micro-tendus entre 12h30 et 13h00.

« Je crois en la République des territoires et je suis convaincue que c’est par la proximité et le dialogue territorial, que nous pourrons mettre en œuvre toute notre intelligence collective, au service de nos citoyens. La Région est prête à questionner, tester, adapter ses politiques pour répondre au plus près aux attentes et besoins locaux. L’action collective est, dans notre région, synonyme d’efficacité, d’accélérateur de croissance, de développement et d’innovation pour nos territoires et nos entreprises », a indiqué Carole Delga, quelques jours avant le lancement de cette Assemblée des territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *