Bayeux: la grâce d’une cathédrale

cathedrale-bayeux-25-oct-2016

BAYEUX, La grâce d’une cathédrale

Après Ste-Cécile d’Albi, voici le 15e volume de notre collection, vient de sortir en librairie.

40 auteurs-  480 pages – 650 images –4 kilos

Editions La Nuée Bleue

Lien vers diaporama cathédrale de Bayeux

Sous la direction de Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux
Direction scientifique : François Neveux
Photographies : Pascal Lemaître et Maxence Levaillant
La cathédrale de Bayeux présente la majestueuse réunion de l’art roman et de l’art gothique.
C’est aussi un haut lieu des rapports millénaires entre la France et l’Angleterre, depuis la bataille
d’Hastings en 1066 jusqu’au Débarquement allié de 1944. Construite par Odon, évêque de Bayeux et frère de Guillaume le Conquérant, avec des ressources venues d’Angleterre, la cathédrale romane du xie siècle a inspiré d’autres édifices dans toute la Normandie et même
Outre-Manche.
Dès le xiie siècle, Notre-Dame de Bayeux est reconstruite dans le nouveau style gothique normand, tout en gardant sa base romane : elle est notamment dotée au xiiie siècle d’un magnifique choeur gothique à chapelles rayonnantes. Avec ses sculptures, ses stalles Renaissance, ses vitraux, ses peintures murales et ses cloches, la cathédrale constitue un ensemble considéré comme un des joyaux de la Normandie.

L e s  t r o i s « c at h é d r a l e s » d e  B a y e u x
La première est la cathédrale romane, construite d’un seul jet en un quart de siècle (1050-1077). De cette première cathédrale subsistent la crypte et les tours de la façade occidentale. En partie détruite en 1105, elle est restaurée, gardant les contreforts extérieurs et créant le magnifique décor roman de la nef, témoin de son embellissement.
La seconde constitue un chef-d’œuvre de l’art gothique normand, édifié sur trois siècles (xiiie-xve ), avec le chœur, la nef, le transept, les chapelles latérales sud, puis nord. La guerre de Cent Ans, commencée en 1337, interrompt le chantier et c’est seulement dans la seconde moitié du xve siècle que le premier étage de la tour centrale est édifié.
Il n’y a pas de «troisième cathédrale» à proprement parler. Cependant, de nombreux aménagements sont réalisés entre le xvie et le xixe siècle : le jubé, les stalles du chœur, le maître-autel et les orgues. Mgr de Nesmond fait coiffer en 1714 la tour centrale par un dôme classique, qui sera reconstruit en 1866, donnant son allure définitive à la cathédrale, fierté des Bayeusains.
François Neveux

Auteurs

CHANTAL ADIGARD – Agrégée d’histoire, spécialiste du jansénisme en Normandie
MARCELLO ANGHEBEN – Maître de conférences à l’université de Poitiers, spécialiste d’iconographie médiévale
JEAN-LOUIS ANGUÉ – Prêtre du diocèse de Bayeux et Lisieux, professeur de liturgie
JÉRÔME BEAUNAY – Architecte DPLG, diplômé de l’École de Chaillot, conservateur de la cathédrale de Bayeux
LAURENT BERTHOUT – Curé de la paroisse de la Sainte-Trinité à Caen, délégué épiscopal à l’information.
YVES BOTTINEAU-FUCHS – Professeur honoraire d’histoire de l’art, spécialiste de l’art de la fin du Moyen Âge en Normandie
PIERRE BOUET – Maître de conférence honoraire de latin médiéval à l’université de Caen, spécialiste des historiens normands
JEAN-CLAUDE BOULANGER – Évêque de Bayeux et Lisieux
KATRIN BROCKHAUS – Docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’architecture normande du Moyen Âge
MARTINE CALLIAS BEY -Auteur du Corpus Vitrearum, spécialiste des vitraux en Normandie
GAËL CARRÉ – Archéologue et historien de l’architecture du Moyen Âge
VINCENT CAZIN – Spécialiste des graffiti du Calvados
LUC DAIREAUX – Agrégé et docteur en histoire, chercheur
ARMELLE DALIBERT – Historienne de l’art, travaille au service Patrimoine du conseil départemental du Calvados
DOMINIQUE-MARIE DAUZET – Religieux de l’ordre des Prémontrés, docteur en histoire, spécialiste de spiritualité et du catholicisme contemporain
FLORENCE DELACAMPAGNE – Conservateur en chef du patrimoine, archéologue
ÉTIENNE FAISANT – Docteur en histoire de l’art, spécialiste de l’architecture en Basse-Normandie
THOMAS JARRY – Agrégé d’histoire et de géographie, spécialiste des débuts du christianisme en Normandie
VINCENT JUHEL – Historien et historien de l’art, spécialiste des peintures murales médiévales de Normandie
DOMINIQUE LAPRIE-SENTENAC – Architecte DPLG, diplômé de l’École de Chaillot
JEAN LASPOUGEAS -Agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Caen
CHARLOTTE LECÈNE – Historienne, responsable du service pédagogique des musées de la ville de Bayeux.
SYLVETTE LEMAGNEN – Conservateur en chef de la Médiathèque municipale et de la Tapisserie de Bayeux
JEAN-MARC LE MAROIS -Professeur d’histoire et de géographie, glyptologue
PASCAL LEMAÎTRE – Photographe d’architecture
YVES LESCROART -Inspecteur général (h) des Monuments historiques, spécialiste de l’architecture en Normandie
MAXENCE LEVAILLANT -Photographe, passionné par le patrimoine normand
EMMANUEL LUIS – Chercheur à la direction de l’Inventaire de Normandie
AUDE MAISONNEUVE – Conservatrice des antiquités et objets d’art du Calvados
YVAN MALIGORNE -Maître de conférences en histoire romaine, spécialiste de l’architecture de la Gaule romaine
GENEVIÈVE MARIE-MAUGER – Historienne, présidente de l’association des Amis de la cathédrale de Bayeux
KCÉNIA NAOUMENKO – Conservatrice des Monuments historiques de Normandie
FRANÇOIS NEVEUX – Professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Caen, organiste titulaire de la cathédrale de Bayeux
MARIE-CLAUDE PASQUET -Bibliothécaire indépendante, spécialisée dans la gestion et la
conservation du patrimoine écrit
GÉRARD PITEL – Curé-archiprêtre de la cathédrale de Bayeux
GÉRARD POUCHAIN – Agrégé et docteur ès lettres, spécialiste de Victor Hugo
ANNETTE POUSSARD -Membre d’associations attachées à la valorisation du patrimoine normand
MARKUS SCHLICHT -Historien de l’art médiéval, chercheur au CNRS
GRÉGORY SCHÜTZ -Archéologue, responsable de nombreuses interventions archéologiques à Bayeux
NICOLAS TROTIN – Historien et historien de l’art, spécialiste de la Normandie

 

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