Albi Cantepau : Retour sur la 1ere journée du Printemps des cultures

 

Printemps des cultures Cantepau 27 mai 2013 008Printemps des cultures Cantepau 27 mai 2013 014

Printemps des cultures Cantepau 27 mai 2013 027Printemps des cultures Cantepau 27 mai 2013 029

L’ouverture sous le soleil à la maison de quartier
Accueillis par le directeur de la maison de quartier, Marc Tremolières, les intervenants de cette première journée du lundi 27 mai ont offert leur spectacle à la population de Cantepau. Au programme, chansons, contes, musiques d’Orient, expositions de dessins et de tableaux décorés.
Une salle comble pour les chorales des 3 écoles
Beaucoup de monde pour assister au concert présenté par les enseignants des 3 écoles du quartier Louis Fieu, Saint-Exupéry et la Négrouillère. La participation active de Jack Soucasse, intervenant de musique dans les écoles et rattaché à la ville d’Albi, a permis le succès de cette opération. Le programme commun aux trois écoles était ainsi réparti : pour les grandes sections de maternelle, les chansons traditionnelles ; pour les CP- CE1, les musiques du monde et enfin pour les CE2-CM1-CM2, la chanson française avec quatre femmes mises à l’honneur : Juliette Gréco, Cora Vaucaire, Régine et Michèle Bernard. Parmi les chansons interprétées : Un petit poisson, un petit oiseau de Juliette Gréco, Trois petites note de musique de Cora Vaucaire, Les petits papiers de Gainsbourg chanté par Régine. Pour Benjamin Pons, directeur de l’école Saint-Exupéry, les élèves abordent un thème différent chaque année : « Pour les CM2, c’est la 3ème édition ; ils ont l’habitude de la scène et c’est rôdé. C’est un travail de longue haleine ; ils travaillent depuis la rentrée à raison d’une répétition tous les 15 jours.» Les participants enseignants à l’opération étaient : Céline, Géraldine, Florence, Pierre (directeur Louis Fieu), Pascal, Patrick ; Marielle, Monique, Marie, Benjamin, Philippe, David ; pour la Négrouillère : Samia directrice et Valérie. Quant à Jack Soucasse qui a porté musicalement ce projet, il est lui-même guitariste, auteur, compositeur, interprète. On peut trouver son CD en vente à la librairie Siloé. Pour Benjamin, animateur à la maison de quartier, « c’est un événement important de la vie du quartier où se rencontrent les parents, les familles, les amis, les enfants ».
Spectacle de contes et musique orientale
Les conteuses de Cantepau prenaient le relais sous la direction de Eva Hahn qui conduisait le public dans les contrées du monde où la femme est maltraitée (inceste, mariage forcé, polygamie forcée, excision,…) avec toujours cette lancinante interrogation revenant comme un leitmotiv : Pourquoi ? Comme pour affirmer l’universalité de la plainte, le tout était répété, déclamé et entrecroisé en cinq langues: français, allemand, ouolof, arabe, occitan.
S’est ensuite déroulé le spectacle Maqamat, en partenariat avec la scène nationale d’Albi. Ce spectacle tourne actuellement dans le Tarn; il présente pour tous publics, 4 recueils de contes différents : Gens du Levant, Histoires tombées du ciel, A la croisée des chemins, Du bout des lèvres.
Deux artistes les accompagnent au son du santûr (cithare iranienne à cordes frappées), le conteur Jean Jacques Fdida et à la qanûn (cithare à cordes pincées), Khadija El Affrit, qui vit à Tunis.
« Ce travail a été réalisé dans le cadre d’Au fil du Tarn, en partenariat avec ville d’Albi, Scène nationale, maisons de quartier, centres sociaux », explique Anaïs Laguillaumie, de la Scène nationale.

Printemps des cultures Cantepau 27 mai 2013 058Printemps des cultures Cantepau 27 mai 2013 047

Printemps des cultures Cantepau 27 mai 2013 065

Des expositions et des caricatures

Ne manquez pas l’exposition organisée du 16 mai au 1er juin, à la maison de quartier « les expressions et la caricature » par les enfants du Centre Social, qui voisine avec une exposition de l’école Louis Fieu : « Nous c’est maintenant » avec des tableaux avec des motifs décorés et incrustés. Ensuite du 27 mai au 28 juin – Maison des Services Publics : Cantepau Story : exposition photos sur l’histoire du quartier.

1 réflexion sur « Albi Cantepau : Retour sur la 1ere journée du Printemps des cultures »

  1. amira mutsaeva

    bonjour moi jai rien à dire sur ce ecole st-exupery et j’aime beaucoup ce ecole dans cette ecole il y avait tous mes amies mon maitre pons bien-aimé et je sais pas meme si je suis resté que un an la bas j’ai aimé cette ecole tres fort je ne l’oublirais jamais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *