ALBI : 1er juin 2013 : NUIT DU PASTEL

ALBI : 1er juin 2013 : NUIT DU PASTEL
Initiée par la Ville d’Albi, la 5ème édition de la «Nuit Pastel» va une nouvelle fois mettre en valeur les acteurs culturels locaux. Par le geste, la parole, le son, la lumière, les arts et la culture envahissent Albi le 1er juin 2013.Les albigeois, mais aussi les visiteurs, vont pouvoir découvrir ou redécouvrir Albi lors d’une promenade nocturne et composer leur parcours de déambulation autour d’une programmation riche et variée. Pour cette nouvelle édition de la Nuit Pastel , les acteurs culturels ouvrent leurs portes et proposent des spectacles gratuits à travers la ville: Jardin national, place Lapérouse, place du Vigan, place Sainte Cécile, place Saint Salvy et dans les rues piétonnes du centre ancien. Cette année encore le public aura donc au choix une programmation très innovante: performances autour du son et de la lumière, expositions, spectacles de théâtre de rue européen, pyrotechnie, spectacles circassiens , danse contemporaine, chœurs d’enfants, moments musicaux, observation de la voûte céleste... Les Vignerons indépendants de Gaillac sont , comme en 2012, partenaires de la Nuit Pastel: les vignerons seront présents place Sainte Cécile. La Ville d’ Albi renouvelle aussi son partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 81 afin que les restaurateurs et cafetiers s’associent à cette nuit de la culture. La Nuit Pastel fédère et rassemble les structures et associations culturelles albigeoises dans le cadre d’une manifestation d’art et de culture.
PROGRAMME
Place Sainte Cécile
«Concert Piano-Jazz» / 19h-21h30: avec la participation du pianiste Benjamin Barria.
Une soirée dégustation en musique proposée par les Vignerons indépendants de Gaillac en partenariat avec le Rotary Club Albi Lapérouse, dans le cadre du «Printemps de Gaillac».
Spectacle circassien / 21h30-22h30: «Arbre à T» Compagnie (Rêve)²
Spectacle de cirque contemporain poétique et dansé.
Des portées acrobatiques et des disciplines aériennes autour d’une structure autoportante de sept mâts et plusieurs plateformes transparentes suspendues dans le vide.
Liés par des rites et des rencontres, ils vivent à quatre dans ce monde étrange et aérien.
Danse contemporaine / 22h30-23h:Atelier de danse amateur de l’association Densité sous la direction de Christine Bastin (porte Dominique de Florence, en bas de l’escalier).
Musée Toulouse-Lautrec
«Espaces croisés – Mathieu Chamagne» / 22h-23h: Projection sur grand écran et spatialisation sonore dans la cour d’honneur du Musée Toulouse Lautrec.
Pour écrire et jouer de la musique, Mathieu Chamagne, improvisateur et interprète, utilise des dispositifs informatiques. Il en ressort une incroyable musique spatiale dont les comportements sont réellement «inouïs». Ce que le public voit à l’écran n’est pas la représentation imagée de la musique mais les images qui sont en fait l’instrument sur lequel joue le musicien. Une proposition du Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn.
Musée de la Mode
Exposition «Mémoires de Mode-Les Donateurs»/ 19h-22h:
Sous les feux des projecteurs le temps d’une exposition : costumes, gravures, dessins et accessoires, collectés depuis 30 ans.
Ouverture nocturne exceptionnelle (Tarif réduit 4 €)
Cloître Saint-Salvi
Quatuor de flûtes et de saxophone/ 19h45: par le Conservatoire de musique du Tarn.
Place Saint-Salvi
Chœurs de Jeunes / 21h-21h20: avec le Conservatoire de musique du Tarn sous la direction de Cathie Tardieu musiques de film : «La lumière du cinéma ».
Light Painting / 22h-24h: « Venez prendre la pause » l’appareil photographique gardera trace des mouvements de lumière dessinés dans l’espace par Gildas Malassinet, artiste calligraphe de lumière. Le public voit se dessiner sous ses yeux les créations photographiques projetées sur grand écran.
Ouverture des galeries
Galerie Nadine Granier / 19h-22h: Exposition d’Alex Tomaszyk
Artisan Pastelier / 19h-21h: Présentation de l’histoire du Pastel
Galerie Autan des Couleurs /19h-23h: Exposition des élèves et création d’une fresque collective au pastel.
Centre d’Art le LAIT
Performances dansées / 19h-19h40: par les élèves du Conservatoire de danse du Tarn (classe d’éveil 4-5 ans, classe de jazz, classe contemporaine de Musique et de Danse du Tarn) et l’atelier de danse amateur de l’association Densité sous la direction de Christine Bastin.
Ouverture nocturne exposition /19h-24h: Porosités- Cette exposition valorise l’engagement des collectionneurs privés auprès des artistes, notamment les plus jeunes. Les œuvres de Pascal Pinaud, Xavier Theunis et Frédéric Lecomte, trois artistes de la collection sont regroupés par l’emploi de techniques similaires. Entre collages, découpages, détournements d’objets et citations, ils réinventent le dessin et la peinture non sans un certain humour et ironie, mettant tout en œuvre une réflexion sur la portée et le statut des images.
Collection LGR- Découpages : Exposition de groupe organisée en partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques et le FRAC Pays de la Loire.Douze vidéos ont été sélectionnées et mises en espace dans les salles basses des Moulins Albigeois.
Semer à tout vent : Performance par Laurent Moriceau.
Musée Lapérouse
«D’Île en Île sur les traces de Lapérouse» / 19h-minuit: soirée lecture de «Contes, légendes et récits de la mer» animée par Brigitte Coppin , Nane et Jean-Luc Vézinet.
Visites du musée commentées par les membres de l’association Lapérouse Albi France. Depuis le square Botany Bay, point de vue exceptionnel sur la Cité épiscopale.
Théâtre des Lices
«Fruition» de la Compagnie Folia de Christine Bastin / 20h30-21h30: Une pièce dansée, parlée, immergée dans l’image-lumière autour de l’œuvre de l’écrivain Marcel Morceau.
Cette pièce emporte vers la dé-construction de soi, l’abandon de repères habituels, la plongée dans l’abime et la mise à jour d’un corps nouveau, d’un fruit pas encore goûté…
Une proposition de l’association Densité.
Place du Vigan
Introspectus – danse hors les murs de la Compagnie Sarah Ducat / 21h45-22h45:
Sarah Ducat, chorégraphe, propose un spectacle de danse nomade, où l’espace scénique est un igloo plastique, un théâtre à ciel ouvert où les danseurs se joueront du resserrage naturel des corps.
Jardin National et autour de la Place Lapérouse
«El Foc del Mar»-Xarxa Teatre(Espagne) 23h(départ du Jardin national) – minuit :
La troupe du Xarxa Teatre trouve son style particulier dans les traditions festives Valenciennes : las fallas, fêtes des maures et des chrétiens réunissant musique traditionnelle – tambours et dulzaina– et l’usage de la pyrotechnie. Les vingt artistes du Xarxa Teatre, à la fois comédiens, musiciens et sculpteurs de feu, rendent un bel hommage à l’œuvre de l’artiste catalan Joan Miró : un spectacle coloré et festif, un incroyable cocktail de sons, de lumières et d’effets pyrotechniques. Un spectacle de référence dans le théâtre de rue européen qui est programmé par la Scène Nationale d’Albi.
Médiathèque Pierre Amalric
Jeux géants en bois (parvis) 19h-22h : Petits et grands sont invités à découvrir et à tester le labyrinthe géant, le puissance 4, …
FiLe 2013: exposition de livres d’artistes et exposition de l’invitée d’honneur- Aïdée Bernard (folio d’or 2012).
Hôtel Rochegude
Concert Duo Lalka/21h-22h:Myriam Armbruster au violon, Robert Graczyk au piano ; «L’heure bleue» : musique évoquant les couleurs, paysages, peintures qui ont inspiré des compositeurs. Un programme tout en couleurs teinté de notes bleues: Chopin, Moussorgski, Strauss, Gershwin, mélodies populaires …
Soirée proposée par l’association Rochegude Gare.
M.J.C – Carré Public
Chorale «On est pas couché»/21h30: Répertoire de chansons françaises proposé par la MJC d’Albi
Place du château
Skate parc/20h30-24h: «Le ciel et les étoiles » Exposition, projection d’images astronomique. Observation du ciel nocturne avec télescopes Lune, planètes, nébuleuses….
Proposé par l’association Albiréo.
ACT’AL-Le Frigo
«Songe et Lumière»/ 20h15-20h45: Une clarté de songe illumine ces histoires, racontés au piano par de jeunes musiciens du Conservatoire du Tarn , sur une musique d’esthétique contemporaine. Vernissage de l’exposition « Transat »de Jacques Trouvé /23h
Office de Tourisme
ouverture en continu de l’office du tourisme jusqu’à 21h30. A l’occasion de la Nuit Pastel l’office de tourisme d’Albi propose des formules de séjour « destination Albi » :
– hébergement en hôtel en chambre double et petit-déjeuner
– entrées dans le chœur et audio guide pour la visite de la cathédrale Sainte-Cécile
– entrées au Musée Toulouse-Lautrec,
– Albi Pass : réductions et avantages
– visites audio-guidée de la Cité épiscopale
– dégustations gourmandes de produits du terroir au marché couvert …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.