Albi: chantiers jeunesse vacances

logos5albicongres logos3laciteepiscopale logos2Albiciteepiscopale logos1mairiealbi

Albi : Chantiers loisirs jeunes pendant les vacances de printemps 2016

Communiqué Ville d’Albi 9 avril 2016.
Le service jeunesse de la Ville d’Albi propose chaque année, à l’occasion des vacances de printemps, des chantiers loisirs jeunes. Pour les vacances de printemps 2016, deux chantiers loisirs jeunes sont organisés pour des jeunes âgés de 13 à 17 ans: un chantier loisirs jeunes qui aura pour thème les 20 ans du Festival Pause Guitare, la création d’une fresque au stade Mazicou en partenariat avec Albi Rugby League XIII. Ces nouveaux chantiers loisirs jeunes répondent à plusieurs objectifs: permettre à ces jeunes d’être des acteurs citoyens engagés dans leur ville, s’investir sur un projet artistique, travailler en groupe, maîtriser la technique de la fresque, valoriser le mieux vivre ensemble.
Les 20 ans de Pause Guitare
Dans le cadre des 20 ans du festival, 8 jeunes du quartier de Rayssac du 18 avril 22 avril et du 25 au 29 avril, en partenariat avec l’association Arpèges et Trémolos, réaliseront 6 disques de 1,80m de diamètre, reprenant le logo des 20 ans de Pause Guitare. Ces décorations géantes seront ensuite disposées en amont du festival sur des espaces publics de la Ville et durant le festival sur le site de Pratgraussals et celui du festival Off.
Une fresque murale au stade Mazicou en partenariat avec Albi Rugby League XIII
Du 20 au 22 avril, 8 autres jeunes du quartier de Lapanouse réaliseront, en partenariat avec Albi Rugby League XIII, une fresque murale dans l’enceinte du stade Mazicou dans le cadre des travaux de rénovation, entrepris par la Ville d’Albi en 2016, de cet équipement sportif (installation de sièges coques dans la tribune, rénovation de la toiture et des vestiaires). Ce sont plus de 50 mètres linéaires qui seront décorés par les jeunes avec l’association AERSON. Cette fresque aux couleurs du club albigeois de rugby à XIII sera réalisée en deux phases (2016 et 2017). Ces 16 jeunes sont volontaires. Comme pour tous les chantiers loisirs jeunes, les participants bénéficieront d’une prise en charge partielle du prix d’un séjour à Seignosse et de sorties d’animations jeunesse qui seront organisés en juillet prochain par la Ville d’Albi.
26 chantiers loisirs jeunes depuis 2003
Depuis 2003 le service jeunesse de la Ville d’Albi a organisé 26 chantiers loisirs jeunes auxquels ont participé 500 jeunes albigeois attirés par la diversité et la richesse des actions proposées: réalisation d’un puits sur l’Echappée verte, embellissement du quartier de Cantepau, création de fresques à l’école Edouard Herriot, à l’école de Rayssac, au niveau des commerces de Lapanouse, aux abords de la maison de quartier de Rayssac, au SDIS, création de massifs de fleurs au niveau de maisons de quartier: Rudel, Madeleine… Favoriser la mixité sociale, l’investissement personnel et collectif tels sont les valeurs mises en avant lors de ces chantiers loisirs jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *