Tarn: JAPON TEXT ÎlE(S) 7 avril 2016

Albi lct campagne 2016 musees dptx (6) Albi lct campagne 2016 musees dptx (17)

Albi lct campagne 2016 musees dptx (2)Albi lct campagne 2016 musees dptx (9)

Albi : lancement de la campagne des musées départementaux sous le signe du Japon

Ce jeudi 7 avril 2016 à 17 heures à l’hôtel du département a eu lieu en présence de Laurent Van den Driessche, vice-président du Département du Tarn, délégué à la culture de Brigitte Bennéteu, conservateur en chef des Musées du département, d’Ana Berger, collectionneuse et de Sabine Boudou-Ourliac, commissaire des expositions ainsi que d’autres personnalités, le lancement officiel  de JAPON TEXT ÎlE(S).  « En 2016, la Conservation des musées du Département du Tarn organise des expositions croisées sur le Japon au Musée départemental du Textile, au Château-Musée du Cayla et au Musée-mine départemental. Elles sont une invitation à la découverte de l’art japonais autour du paysage, évoqué tant dans l’art textile que dans la littérature et les arts plastiques. Les expositions sont réalisées en lien avec les thématiques des musées qui les accueillent et s’appuient sur le fonds de collection d’Ana Berger, galeriste et créatrice textile franco-suisse. Plusieurs établissements muséaux et culturels se sont associés au projet et proposent des animations ou des expositions en lien avec le Japon : l’Abbaye-école de Sorèze/musée Dom Robert, la Bibliothèque départementale du Tarn, l’Archéosite de Montans, la Scène Nationale d’Albi et de nombreux cinémas du département. Une invitation à redécouvrir notre patrimoine sous le signe du Japon. »

Le patronage d’Ana Berger

Ana Berger, nourrit depuis son enfance une passion pour le Japon et ses textiles. Collectionneuse d’objets d’art anciens et de textiles, elle fait partager son engouement pour ces savoirs séculaires qui font du Japon un conservatoire vivant et très riche du monde textile avec ses techniques, ses matériaux, ses multiples gammes de couleurs. Le travail de la fibre textile est si élaboré «  qu’il faut parfois plus de deux ans de travaux pour réaliser un seul rouleau de tissu (tanmono) pour la confection d’un kimono ». Au Japon, autre particularité : « avec les traditions shintoïste et bouddhiste la nature est divinisée et  les plantes dont sont tirées les fibres textiles et les couleurs sont considérées avec grand respect ».

Le programme des 3 expositions 

Comme le souligne dans sa présentation Sabine Boudou-Ourliac, en partant à la découverte du Japon avec ses 3 angles de vue- textiles, poésie et photos de Gunkanjima-, « ce projet JAPON TEXT ÎLE(S) a pour ambition de donner les clés de compréhension et de susciter la curiosité , l’envie d’aller plus loin tout en tissant des liens avec nos collections et notre patrimoine. »

Musée du Textile : du 5 mai au 30 octobre 2016 : « JAPON TEXT ÎLE(S) Un voyage sur le fil » : présentation des kimonos et des autres vêtements avec les matières qui les constituent : coton, soie, chanvre, ramie, fibres de bananier, orme, papier recyclé, glycine.

Château-Musée du Cayla : du 16 avril au 30 octobre 2016 : « JAPON TEXT ÎLE(S) Chimères & Poésie » : kimonos calligraphiés et estampillés, peintures et livres sur le bestiaire sacré de la religion bouddhiste, haïkus, gouaches et poésies faisant écho aux oeuvres de Maurice de Guérin.

Musée-mine départemental : exposition du 1er juin au 16 octobre 2016 : « JAPON TEXT ÎLE(S)  Gunkanjima, l’île fantôme » : photographies de Jordy Meow & Yuji Saiga.

D’autres animations sont prévues

D’autres animations sont programmées : expositions, concerts, cinéma, danse, contes, ateliers, lectures, rencontres, conférences, démonstrations. Voir le programme : http://www.tourisme-tarn.com/fr/japon-text-iles-le-japon-s-invite-dans-les-musees-du-tarn

Dans le hall de l’Hôtel du département du 17 mai au 3 juin 2016 : Exposition Wabi-Sabi : photographies de jardins de Pierre Combes et collection de bonzaïs présentés par le Bonsaï club de l’Albigeois.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *