Albi: concours dessin jeunes

Albi : concours de dessin « Accroche ton talent »

Il ne s’agit pas de la parabole de talents mais d’une nouvelle déclinaison de la démarche Talents de quartier appliquée au dessin. L’idée proposée par la ville d’Albi avec ce concours ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans, est de susciter des vocations de peintres ou de dessinateurs. Cette opération est placée sous le parrainage de Pierre Peyré, neveu du peintre Jules Cavaillès ; Pierre Peyré est Meilleur ouvrier de France, typographe, maître graveur sur bois et sa devise est « travailler avec la tête, le cœur et la main et ensuite transmettre ».

Dessine-moi Albi

Bruno Crusel, adjoint et délégué à la jeunesse, a présenté avec Pierre Peyré et Sylvie Audoui, au Carré Public, cette initiative qui s’insère dans le dispositif d’animation proposé par les équipes de la municipalité.  Ce concours donnera lieu à l’attribution de 4 prix : 1er prix «Jules Cavaillès»,  2ème prix «du dessin le plus original»,  3ème prix «du coup de cœur», 4ème prix «du public» ce dernier étant décerné à partir du nombre de likes sur la page Facebook de Carré Public. Le jeune dessinateur devra réaliser en noir et blanc « la plus belle vue d’Albi ». Le jury présidé par Pierre Peyré se réunira le 10 mai pour délibération ; la remise des prix aura lieu le 18 mai à 18h30 ainsi que le vernissage ; tous les dessins seront exposés au Carré Public  du 18 au 29 mai.

En pratique

Ce concours s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 25 ans ; les inscriptions seront prises du 14 mars au 17 avril au Carré Public. Les participants retireront leur dossier comprenant le règlement du concours, la biographie de Jules Cavaillès rédigée par Bertrand de Viviès, conservateur des musées de Gaillac et 3 feuilles A3 de grammage de 224 g/m2. Les concurrents devront exécuter leur œuvre unique au  crayon, au feutre ou fusain. L’ensemble des dessins seront mis en ligne sur la page Facebook du Carré Public dès le 3 mai et les résultats du concours seront publiés le 10 mai.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *