Albi: deux ordinations 20 et 27/06

Diocèse : Ordination diaconale et presbytérale les 20 et 27 juin

« Depuis l’ordination de Pierre N’Guyen Van Son, aujourd’hui en ministère sur la paroisse St Michel de Gaillac, en 2018, le diocèse n’avait pas connu d’ordination presbytérale. Il s’agit là d’une double ordination diaconale et presbytérale », précise Mgr Legrez, archevêque d’Albi, heureux de faire part de cette bonne nouvelle. Les futurs ordonnés sont Vincent Doat et Jean-Baptiste Crépin. Le premier est tarnais ; le second né à l’Union a fait sa scolarité Castres. Jean-Baptiste est en insertion à la paroisse de la Madeleine tandis que Vincent est en pleine session d’examen.

Vincent Doat : une décision mûrement réfléchie après un premier parcours professionnel

Vincent Doat se qualifie de tarnais pur jus ; ce gaillacois de 34 ans, fils d’un diacre permanent,  est passé d’abord par la filière des métiers de bouche ; titulaire de 3 CAP de pâtissier, chocolatier et boulanger, il a occupé plusieurs postes à Albi chez Belin et ensuite à Montauban, avant d’être saisi par le Christ : « L’évidence s’est imposée à moi ; Dieu, ce n’est pas une philosophie, une sagesse universelle, c’est quelqu’un. Cela m’a retourné. Du coup, j’ai eu envie de revenir à la messe pour savoir qui était ce Dieu. En formation au Séminaire de Toulouse St Cyprien, j’ai partagé la vie communautaire tout en suivant les deux cycles de philosophie et de théologie. En paroisse d’insertion à Rabastens, j’ai aussi œuvré en aumônerie des lycées, avec les Scouts de France, avec les servants d’autel. Pendant le confinement, en paroisse, j’étais entouré du père Sébastien Diancoff et du père Ambroise Tine. Les messes durant le confinement nous ont apporté une bouffée d’oxygène et ont montré que le lien avec la communauté paroissiale existait bel et bien, allant au-delà de la présence physique. »

Jean-Baptiste Crépin : un retournement opéré à Taizé

De formation scientifique, Jean-Baptiste a suivi un parcours scolaire tarnais à Castres ; ses parents enseignants ont d’abord vécu à Paris puis se sont installés à Castres.  Pendant ses années lycée à Borde-Basse, il effectue un voyage dans la communauté œcuménique de Taizé, au cours duquel s’est opéré chez lui un véritable retournement : « J’ai été particulièrement frappé par les temps de silence et aussi par la vénération de la Croix ; chaque jeune venant déposer son fardeau, ses soucis au pied de la Croix.  J’ai découvert que la vocation chrétienne, c’était le choix de se donner à un amour universel, enraciné dans le Christ : Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, lit-on dans Saint Jean ». Après une licence de communication à Toulouse et un Erasmus en Espagne, Jean-Baptiste effectue un stage de deux ans à Madagascar, à la rencontre d’une Eglise pauvre mais joyeuse. En insertion à la paroisse de Rabastens-St Sulpice puis à la Madeleine d’Albi, il sera ordonné prêtre le 27 juin prochain. « Citoyens 21 d’Albi » participera à la préparation de l’apéritif, l’occasion de soutenir cette association qui contribue à intégrer dans la société, les personnes atteintes de trisomie 21. Vous trouverez plus d’infos sur le site du diocèse : https://albi.catholique.fr/notre-diocese/pretres-et-diacres/336041-juin-2021-ordination-de-vincent-doat-diacre-et-jean-baptiste-crepin-pretre/

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *