Albi : Salon du costume historique ; plongée dans l’art vestimentaire
Le Grand théâtre des Cordeliers donnait à voir en son rez-de chaussée, toute une galerie de vêtements chamarrés et hauts en couleurs. C’était à l’occasion du Salon du costume historique, dont la première édition s’est tenue ce dimanche 13 juin. Le Grand Théâtre abrite la Scène Nationale d’Albi, habituée aux évolutions costumières, ne dédaignait pas cette incursion historique dans l’art vestimentaire. Marie-Claude Ramirez, vice-présidente de la FFFSH a relevé ce défi événementiel au pied levé, en prenant la suite de l’organisatrice initiale. Les exposants venus dans la Cité épiscopale avaient à cœur de se montrer sous leurs plus beaux atours. Pour Bernard Humbert, président de la Fédération Française des Fêtes et des Spectacles historiques, « les années 2020 et 2021 ont lourdement pénalisé la préparation et la tenue des Spectacles historiques ; les bénévoles reviendront-ils et le public sera-t-il au rendez-vous ? Ce qui est sûr, c’est que les nouvelles conditions de sécurité sanitaires génèreront pour les organisateurs un coût supplémentaire. »
Robes longues et plastrons chamarrés
Historia tempori est une association toulousaine de reconstitution et d’évocation historique multi-époques, désireuse de promouvoir le patrimoine régional ; elle est présente sur différents évènements occitans, comme le confie sa présidente Michèle Freund : « Nous avons participé au château de Rochemontès, à Seilh, à une sortie IIe empire, incluant des démonstrations de danse avec le Quadrille phocéen, venant de Marseille. Nous avons effectué une sortie XVIIIe au château de Merville avec danses anglaises de cette époque ». Cf. https://www.facebook.com/historiatempori/
Romain Blanes est un passionné de costumes anciens, notamment de costumes militaires. Cet enseignant intervient à la MJC de Luc-La Primaube. Superbement costumé en soldat du 2e empire, il se veut passeur de connaissances en matière d’anciennes techniques de canne et de boxe. En conclusion de ce 1er salon, écoutons le témoignage d’une visiteuse : « C’était une belle plongée dans l’histoire, une belle traversée illustrée des siècles. Ce que j’ai trouvé très beau, c’est la qualité des costumes, des tissus avec pour certains des incrustations de bijoux et ce souci dans la recherche du détail. Je pense aussi à ce soldat ; une autre façon d’aborder l’histoire qui peut intéresser les jeunes. Etaient aussi présentés les costumes traditionnels portés en Occitanie et dans les autres provinces françaises. »
Pierre-Jean Arnaud