Albi: devenez conseiller de quartier!

logos1mairiealbi  Albi quartier Mazicou 10 juin 2014 (9) Albi quartier Mazicou 10 juin 2014 (11) Albi quartier Mazicou 10 juin 2014 (14)

devenez conseiller quartier Albi 10  juin 2014

Photos: PJ ARNAUD

Albi- Conseils de quartier : « Là où je vis, j’agis »
DOSSIER DE PRESSE : mairie Albi, le 10 juin 2014
Ouverture des inscriptions pour devenir conseillers de quartier
Initiés par la Ville d’Albi en 2008 les conseils de quartier vont se poursuivre et s’intensifier sur le mandat municipal 2014-2020. Les inscriptions pour devenir conseillers de quartiers sont ouvertes depuis le début du mois de juin et 12 élus délégués quartiers ont été nommés pour contribuer aux côtés de l’adjointe au maire, déléguée à la démocratie participative, à renforcer les relations de proximité entre la Ville d’Albi et les Albigeois.
Etre conseiller de quartier, c’est s’engager pour le cadre de vie et l’avenir du quartier
Le conseil de quartier est avant tout un espace de discussion, d’échange et de proposition. 406 conseillers de quartiers se sont impliqués dans cette démarche sous le précédent mandat. Fort de ce succès et comme elle s’y est engagée, la nouvelle équipe municipale lance une seconde génération de conseils de quartier afin de poursuivre et d’amplifier cette démarche de proximité.
Etre conseiller de quartier, c’est avant tout participer à la vie collective de son quartier, c’est s’engager dans un travail collaboratif afin d’améliorer le cadre et la qualité de vie, c’est aussi s’inscrire dans une réflexion partagée pour l’avenir de son quartier dans sa ville. Devenir conseiller de quartier, c’est mettre son expérience et son vécu au service du collectif, exprimer ses idées, donner son avis, faire des propositions et, souvent, les voir se réaliser…
Etre conseiller de quartier, c’est favoriser le bien vivre ensemble
Le conseil de quartier est une instance de participation citoyenne, c’est un lieu privilégié de rencontre, de dialogue, d’échange d’idées et d’information entre habitants afin d’impulser, aux côtés de la municipalité, une dynamique au sein des 12 quartiers d’Albi. Il permet de proposer de nouvelles actions et de suivre l’avancée des projets menés sur son quartier. Le principal objectif de cette démarche de proximité est de concevoir collectivement des projets, et de renforcer la participation des Albigeois en favorisant les relations de proximité, les liens de solidarité et le bien vivre ensemble dans les quartiers. Au sein des conseils de quartier, les débats portent sur les projets d’aménagement du quartier, l’animation sociale et culturelle, le cadre de vie, l’organisation des déplacements…Les conseils de quartier se réunissent en moyenne 2 fois par an.
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
Pour devenir conseiller de quartier il faut résider ou travailler à Albi et avoir 16 ans au moins. Les inscriptions sont ouvertes depuis le début du mois de juin:
soit sur le site de la Ville d’Albi: www.mairie-albi.fr
soit en remplissant un formulaire qui peut être renvoyé par la Poste (frais d’envoi gratuit) ou déposer à la mairie ou à la Maison des services publics rive droite à Cantepau.

Une réunion de lancement prévue à l’automne
A l’automne la Ville d’Albi organisera une grande réunion de lancement des conseils de quartier qui sera suivie de réunions publiques dans tous les quartiers. Les 12 premières rencontres des conseils de quartier auront lieu durant le 1er trimestre 2015.
CONSEILS DE QUARTIER EN CHIFFRES
(D’après l’enquête d’évaluation, réalisée par Francom, pour la Ville d’Albi en 2012/2013) :
406 conseillers de quartier en 2013,
95% de conseillers de quartier satisfaits, voire très satisfaits,
7 conseillers/10 ont trouvé l’ambiance des conseils de quartier conviviale et constructive,
plus de 50% des conseillers de quartiers jugent que les conseils de quartier font avancer les projets.
LES 12 ELUS DELEGUES AUX QUARTIERS
Aux côtés de Laurence Pujol, Adjointe au maire déléguée à la démocratie participative, 12 élus délégués aux quartiers contribuent à renforcer le lien entre la population et l’équipe municipale . Ils sont les interlocuteurs privilégiés des Albigeois dans leurs quartiers respectifs :
Lapanouse-Saint Martin-Vals de Caussels: Zohra Bentaïba
Cantepau: Bruno Crusel
La Renaudié-La Viscose: France Gerbal-Médalle
Veyrières-Rayssac-Ranteil: Zina Korichi-Chassain
Quartier Ouest-Pointe de Marre: Jean-Michel Bouat
Le Lude-Bellevue-Saint Salvadou: Jean Esquerre
Jarlard-Le Peyroulié: Steve Jackson
Le Marranel-Le Roc: Anne Marie Niéto
Grand Centre: Marie-Louise At
La Piscine-Plaîne du Gô: Patrick Béteille
Le Breuil-Mazicou-Les Fontanelles: Daniel Gaudefroy
La Madeleine: Claude Lecomte
Le cadre de vie est une condition essentielle du bien vivre ensemble, c’est la raison pour laquelle la Ville d’Albi souhaite poursuivre et amplifier cette démarche de démocratie participative .Fidèle à ses engagements, l’équipe municipale invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à s’investir pour l’avenir de leur quartier au sein des 12 conseils de quartier qui sont de véritables outils de cohésion sociale et de participation citoyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.