Albi: Biodiversité- Faucons pèlerins- Naissance d’un faucon pèlerin
COMMUNIQUE DE PRESSE mairie d’Albi 10 avril 2015
4 œufs ont été pondus au début du mois de mars 2015 , seul un faucon est né le 9 avril. Les 3 autres oeufs ont été cassés durant la période de couvaison. La nidification du faucon Pèlerin en milieu urbain à Albi reste exceptionnelle dans la région.
C’est en 1989 que la présence de faucons Pèlerins sur la Cathédrale Sainte Cécile a été découverte. En 2001 un couple a donné naissance pour la première fois à 3 jeunes faucons Pèlerins et depuis l’espèce se reproduit tous les ans. En 2005 la Ville d’Albi a été sollicitée par la LPO Tarn pour la réalisation d’un projet de vidéo transmission du couple nichant sur la cathédrale.
Dans le cadre de sa politique de développement durable et de sa démarche de mise en valeur de la biodiversité, la Ville d’Albi s’est investie dans cette démarche. 2 caméras ont été installées sur la Cathédrale Sainte-Cécile (avec l’accord de l’architecte des Bâtiments de France) à la suite du partenariat conclu entre la Ville et la LPO Tarn. Ces caméras, pilotées à distance, sont équipées de capteurs infrarouges.
La Ville d’Albi, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn (LPO), organise depuis 2008, des animations autour de la nidification d’un couple de faucons Pèlerins. C’est dans ce cadre que la Ville propose, une nouvelle fois cette année à partir du 1er mai 2015, depuis les jardins du Palais de la Berbie, des séances d’observation des faucons pèlerins. Des télescopes et jumelles permettent cette observation en extérieur qui est accompagnée d’explications d’animateurs de la LPO