Albi: film sur le patrimoine mondial

Albi pres journees patr 9 sep 2015 014 Albi pres journees patr 9 sep 2015 024

Albi : un film sur le patrimoine mondial UNESCO
A signaler dans le cadre des journées du patrimoine, la projection à l’Hôtel de ville d’un film d’animation réalisé par l’Association des Biens Français du Patrimoine mondial, dont la ville d’Albi est membre. Ce film présente ce qu’est le patrimoine mondial de manière ludique et pédagogique et montre des sites classés dont la Cité épiscopale.
6 catégories de biens
Plus de 400 sites étaient inscrits dans les années 1990. On a alors constaté un grand déséquilibre géographique dans la répartition des sites et ensuite un déséquilibre entre patrimoine architectural, bâti et patrimoine naturel. On a voulu mettre l’accent sur le patrimoine naturel qui est le résultat d’une interaction permanente entre l’homme et la nature. Il a fallu repenser la répartition géographique des sites inscrits et leur prise en compte dans la catégorie des biens ainsi retenus. Cette évolution a permis de mettre en lumière 6 catégories de biens, selon l’Association des Biens français du Patrimoine mondial : Monuments et ensembles – Villes du patrimoine mondial – Paysages culturels et biens étendus -Biens en série -Biens naturels -Biens mixtes. Chacun des biens français qui figure sur la Liste du patrimoine mondial a été inscrit en raison de sa valeur universelle exceptionnelle.
site association des biens français du patrimoine mondial
10 ans pour un dossier de candidature
La procédure pour aboutir au classement UNESCO au titre du patrimoine mondial de l’humanité est un parcours de longue haleine. Il faut en moyenne 10 ans pour que le dossier aboutisse. Pour Albi, ce classement UNESCO a été obtenu pour la Cité épiscopale le 31 juillet 2010.
Pierre-Jean Arnaud -14 septembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *