Albi: point sur le patrimoine religieux

Albi pres journees patr 9 sep 2015 003 Albi pres journees patr 9 sep 2015 007 Albi pres journees patr 9 sep 2015 010 Albi pres journees patr 9 sep 2015 017 Albi pres journees patr 9 sep 2015 022 Albi pres journees patr 9 sep 2015 025 Albi pres journees patr 9 sep 2015 026

Albi : point sur la restauration et la rénovation du patrimoine religieux
Les prochains travaux à Sainte-Cécile
Lors de la présentation des journées du patrimoine 2015, Philippe Bonnecarrère a effectué un point sur les différents travaux en cours ou prévus qui concernent le patrimoine religieux. Les travaux entrepris avec les échafaudages actuels qui entourent la cathédrale ont pour but d’assurer l’étanchéité des parties hautes et le bon fonctionnement des cheneaux. Une autre phase de restauration suivra. Quant au baldaquin, une intervention devrait voir le jour en 2016, de façon à prévenir les chutes de pierre. En 2016 également, il est prévu un complément de restauration des chapelles qui assurera l’étanchéité entre nef centrale et les chapelles latérales.
Un nouveau parcours de visite et les opérations de restructuration du choeur
L’architecte en chef des Monuments historiques, Pierre-Yves Caillault, s’est vu confier une étude sur un nouveau circuit de visite de la cathédrale. Dans cette optique, il serait prévu de libérer la vue sur le choeur, obérée actuellement par la présence de la boutique de cartes postales. Les travaux de restructuration du chœur s’achèveront fin octobre ; le chantier se concentre sur les stalles qu’il s’agit de repositionner à leur niveau initial.
Un ouvrage à paraître
Un ouvrage est en préparation sur Sainte-Cécile : il paraîtra dans la collection « La grâce d’une cathédrale »
Saint Salvy : Après l’Ecce homo rénové, comment reprendre les enduits ?
La collégiale Saint-Salvy a vu rénover de façon fort attrayante l’ensemble de la statuaire de l’Ecce homo. Présentée dans une nouvelle mise en espace, cette collection de sculptures en copie du XVIème siècle fait immédiatement penser à celles figurant dans le jubé de la cathédrale d’Albi et aussi à l’ensemble monumental de la mise au tombeau que l’on peut voir à Monestiès et que le cardinal Louis d’Amboise avait commandité depuis son château de Combefa.
Pour ce qui est de la rénovation des enduits qui donnent actuellement son côté sombre à la collégiale, une étude est en cours pour déterminer la technique de restauration afin de restituer la polychromie initiale, soit en nettoyant et dégrisant les parois, soit en les colorisant. La statue du XVe siècle est sous surveillance ; on n’a pas réussi à identifier qui elle représentait. Il est prévu une visite privée fin septembre pour monter au clocher de Saint- Salvy qui offre une vue imprenable sur la ville.
Le sanctuaire Notre-Dame de la Drèche
Après la réalisation des travaux d’étanchéité de la sacristie, il est prévu de continuer par celle du chemin de ronde. Pour ce qui est de la collecte par mécénat, 22 920 euros ont été recueillis.
L’église de la Madeleine
Là aussi, après l’aménagement extérieur et la libération de l’édifice, l’opération d’étanchéité complète de la nef est en cours. La prochaine étape permettra de travailler sur le clocher.
Autres dossiers : Palais de la Berbie : la salle des pavements médiévaux est bien ouverte au public; c’est la plus grande surface de ce type en Europe. C’était la salle où l’évêque Bernard de Castanet rendait la justice ; elle était aussi salle de réception.
Projet de visite virtuelle du Musée Toulouse-Lautrec : la visite virtuelle va être bientôt possible grâce à la modélisation en 3D du palais de la Berbie.
Le site de la ferme de la Renaudié : un projet d’implantation de grande surface commerciale semble sceller le destin de cette ferme. Restent les deux autres fermes : celle de Pratgraussals qui a été rénovée et celle de La Mouline dont la rénovation suit son cours.
L’Echappée verte devrait rouvrir prochainement.
Pierre-Jean Arnaud-14 septembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *