COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Albi, le
25 septembre 2023
LE PRÉFET INTERDIT TOUTE MANIFESTATION EN LIEN AVEC L’AUDIENCE QUI CONCERNE
TROIS MEMBRES DU GROUPEMENT DE FAIT PATRIA ALBIGES À ALBI LE MARDI 26
SEPTEMBRE 2023
Par arrêté du 25 septembre 2023, François-Xavier LAUCH, préfet du Tarn, interdit toute manifestation le mardi 26 septembre 2023 à Albi, en lien avec l’audience qui concerne trois membres du groupement de fait patria albiges, entre 12 heures et 19 heures en centre-ville.
La préfecture du Tarn s’est vue adresser une déclaration de manifestation pour un rassemblement en
marge de l’audience au tribunal judiciaire de membres de Patria Albigès. En raison du risque de trouble à l’ordre public, le Préfet, garant de la sécurité de tous, ne peut permettre de tels rassemblements dans ce contexte particulièrement sensible.
Les services de l’État relèvent en effet qu’à plusieurs reprises, des rassemblements d’opposants et de partisans de ce groupement de fait ont occasionné des violences physiques. De plus, d’autres appels à manifester, non déclarés, ont été portés à la connaissance de la préfecture.
Le préfet du Tarn rappelle la plus parfaite mobilisation de l’État quant au suivi du groupement de fait Patria Albigès. L’audience qui se tient demain en est l’illustration. Pour ce qui est de la procédure de dissolution, le Préfet rappelle qu’elle répond à des règles précises et que le dossier est toujours à l’étude au sein de ses services.
Remarque: Il faut signaler que le rappeur Médine fait l’objet d’une convocation devant le juge le 6 novembre 2023.
Source FR3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/albi/le-rappeur-medine-convoque-en-novembre-a-albi-pour-provocation-a-la-commission-d-un-crime-ou-d-un-delit-2828906.html
La procureur d’Albi confirme l’information. Le rappeur Médine est bien convoqué le 6 novembre 2023 dans le cadre d’une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour « provocation à la commission d’un crime ou d’un délit ».