Graulhet plane avec l’ATVV

Graulhet : les stages de planeur se sont poursuivis tout l’été

L’ATVV, Association tarnaise de Vol à Voile, organise depuis plusieurs années maintenant des stages d’initiation au vol en planeur sur sa plateforme de Graulhet. Du 15 juin au 31 août de cette année, elle a accueilli une moyenne de 6 stagiaires par semaine. Sa flotte variée est adaptée à chacun suivant son niveau, débutant ou pratiquant. Elle se compose de 4 biplaces (2 ASK13, 1 twin Astir et 1 Marianne) d’un motoplaneur et 11 monoplaces.  En juin, une opération en association avec OSE-ISAE a permis de à une trentaine de découvrir les joies du vol en planeur. L’opération « Ca plane pout elles » a favorisé une plus grande ouverture vers les pratiquantes féminines.

Trois valeurs fortes : sécurité, esprit d’équipe et partage

Président de l’ATVV, Patrice Corbillé développe sur ce site de l’association (https://www.planeur-tarn.fr/association-tarnaise-de-vol-a-voile/la-philosophie/ ) trois valeurs fortes qui veulent fédérer ses membres : la sécurité, l’esprit d’équipe et le partage. La sécurité est bien sûr essentielle pour une pratique sereine du planeur mais une forte coloration collective vient atténuer l’individualisme en y instillant convivialité, entraide et esprit d’équipe. Le pratiquant se sent partie prenante d’une équipe qui de l’instructeur aux remorqueurs manifeste sa solidarité « car le pilote de planeur a besoin d’une équipe pour décoller : il faut manipuler les machines au sol dont l’envergure dépasse parfois 25 m, les amener au point de décollage et les faire décoller (grâce à un pilote remorqueur ou un treuilleur, et une personne qui accroche le câble de remorquage puis maintient le planeur horizontal pendant les premiers mètres de la course d’envol) ».

Une ambiance amicale

Développant maitrise de soi, patience, précision et sens de l’orientation, le vol à voile est une excellente école de vie, « alors faisons qu’une journée de vol à Graulhet soit avant tout un moment de convivialité, d’entraide et de détente pour tous : de l’adolescent qui découvre le sens des responsabilités à celui qui recherche le complément idéal à une activité professionnelle exigeante, ou bien à celui qui se contente du plaisir d’un vol silencieux ».

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *