Albi: Les ambassadeurs c° les Compagnons

Corentin Fromy, prévôt des Compagnons

Albi :  Les Compagnons du devoir reçoivent les ambassadeurs -16 octobre 2025

A l’occasion de leur « 81e café », les ambassadeurs albigeois étaient conviés à pénétrer dans les locaux de la Maison des Compagnons du devoir, sise 2 rue du Maréchal Lyautey à Albi, dans le quartier Lapanouse. Une visite instructive à bien des égards, dans le cercle de ceux qui cultivent l’excellence des savoir-faire et des pratiques dans leurs métiers respectifs. Françoise Leroux, « mère des Compagnons », est chargée de l’accueil et de l’hébergement des 50 apprentis et stagiaires résidents. Quant à Corentin Fromy (Nantais Cœur joyeux), prévôt de la Maison d’Albi, il a pour mission l’accueil des jeunes, l’animation de la communauté, le suivi en entreprise et la gestion des formations.

Une école de la transmission depuis 500 ans

Benjamin Cardona, délégué régional adjoint d’Occitanie a présenté aux ambassadeurs l’Association des Compagnons du devoir et du Tour de France. Créée en 1941 par Jean Bernard, l’association ouvrière des Compagnons du devoir se propose de réunir en une seule entité les différents corps de métiers jusque-là séparés. Constituée en association loi de 1901 et basée sur 4 piliers, le métier, le voyage, la communauté et l’initiation, elle propose un parcours adapté :  apprentissage dès 15 ans à partir de la 3e ou du bac, perfectionnement pour les titulaires d’un diplôme professionnel (CAP, BTS, bac pro,) formation continue pour les salariés d’entreprises. 35 métiers sont concernés. La gouvernance nationale est assurée par un conseil du compagnonnage, le conseil d’orientation (24 délégués régionaux et 14 délégués métiers), le secrétaire général. Ce dernier met en œuvre le projet défini par le conseil d’orientation ; ce projet est ensuite décliné par les délégués régionaux dans les 64 maisons de compagnons. 

Insérée au cœur des métiers d’aujourd’hui

L’adoption couronne le parcours du jeune au terme d’un projet solide développé pendant un ou deux ans ; l’aspirant entame alors un Tour de France de 5 à 7 ans au bout duquel il est nommé compagnon. Sur Albi, 13 formations sont dispensées allant de la menuiserie à la mécanique en passant par le bâtiment. Pour l’Occitanie, l’association propose 7 à 9 sessions à l’international (10 toulousains sont partis en Pologne) ; une étape internationale est prévue à Edimbourg ; un partenariat existe aussi avec l’école polytechnique de Bari en Italie.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *