Albi: les faucons pèlerins

logos1mairiealbi logos2Albiciteepiscopale logos5albicongres logos150eanniv TLautrec

Albi : Biodiversité: Faucons pèlerins

Séances d’observation des faucons pèlerins depuis les jardins du Palais de la Berbie

Dossier de presse : mairie d’Albi du 29 avril 2015 

La Ville d’Albi, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn (LPO), organise depuis 2008, des animations autour de la nidification d’un couple de faucons Pèlerins. 
C’est dans ce cadre qu’elle propose une nouvelle fois cette année, depuis les jardins du Palais de la Berbie, des séances d’observation des faucons pèlerins.
Des télescopes et jumelles permettent cette observation en extérieur qui est accompagnée d’explications d’animateurs de la LPO.
A compter du 1er mai Albigeois et touristes sont invités à participer à ces séances qui remportent un réel succès chaque année. En 2014 ce sont 1488 personnes qui ont ainsi pu observer les premiers apprentissages dispensés par les faucons adultes et pour certaines assister en direct à l’envol des jeunes faucons.
La nidification du faucon Pèlerin en milieu urbain à Albi reste exceptionnelle dans la région. C’est en 1989 que la présence de faucons Pèlerins sur la Cathédrale Sainte Cécile a été découverte. En 2001 un couple a donné naissance pour la première fois à 3 jeunes faucons Pèlerins et depuis l’espèce se reproduit tous les ans. En 2005 la Ville d’Albi a été sollicitée par la LPO Tarn pour la réalisation d’un projet de vidéo transmission du couple nichant sur la cathédrale.
Dans le cadre de sa politique de développement durable et de sa démarche de mise en valeur de la biodiversité, la Ville d’Albi s’est investie dans cette démarche. 2 caméras ont été installées sur la Cathédrale Sainte-Cécile (avec l’accord de l’architecte des Bâtiments de France) à la suite du partenariat conclu entre la Ville et la LPO Tarn. Ces caméras, pilotées à distance, sont équipées de capteurs infrarouges. 4 œufs ont été pondus au début du mois de mars 2015 , seul un faucon est né le 9 avril. Les 3 autres oeufs ont été cassés durant la période de couvaison.

Les séances d’observation depuis les jardins du palais de la Berbie
Les séances d’observation depuis les jardins du palais de la Berbie (au niveau du belvédère) auront lieu de 16h à 19h jusqu’au 10 juin:
vendredi 1er mai
samedi 2 mai
vendredi 8 mai
samedi 9 mai
jeudi 14 mai
samedi 16 mai
samedi 23 mai
lundi 25 mai
mercredi 3 juin
mercredi 10 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *