Albi: les journées du patrimoine

Albi pres journees patr 9 sep 2015 001 Albi pres journees patr 9 sep 2015 004 Albi pres journees patr 9 sep 2015 011

Albi : Présentation Journées Européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre 2015
Le patrimoine : des sites à visiter un cadre à préserver, des lieux à habiter,
Les journées européennes du patrimoine ont été présentées dans cette salle des Etats albigeois qui est elle-même un haut-lieu du patrimoine de la ville. Ce sont Philippe Bonnecarrère, conseiller municipal délégué au patrimoine et Marie-Eve Cortès, chargée de mission UNESCO qui ont ainsi dévoilé le contenu du programme de ces journées, riches à souhait. Le foisonnement des propositions de ce programme qui s’étoffe d’année en année manifeste l’intérêt croissant des élus, des institutionnels et des habitants pour le patrimoine pris dans un sens très large. Il va falloir une nouvelle fois opérer un tri entre toutes ces opportunités offertes.
Une nouveauté les QR codes :
Les QR codes dessinés à la craie seront à flasher, dans le centre historique ; ils donneront accès à des vues anciennes d’Albi, sur le lieu même de la prise de vue, ce qui permettra d’apprécier l’évolution de la ville au fil du temps.
Quelques focus :
Le samedi seulement
Maisons des compagnons du devoir : 9 à 18h ; 2, rue Maréchal Lyautey
Vestiges des anciens remparts de la ville : résidence étudiante EMAC, annexe de la Temporalité, 12 place Mgr Mignot. – Visite 9h30-12h30 ; 13h30-18h
Lycée Lapérouse : 2, 1ices Georges Pompidou ; visite chapelle du XVIIe siècle ; samedi de 10h-14h
Parc Rochegude : 14h-18h30 le samedi
Promenades en gabarre : samedi 14h-17h15 avec tarif réduit
Course d’orientation grand public : circuit à travers espaces naturels Vals de Caussels et la Mouline : certificat médical. Samedi : 13h30 à 18h : RDV rue Gustave Courbet/allée de la piscine.
LPO : observation faucons pèlerins

Les samedi et dimanche
L’association Terres vives en Albigeois organisera un marché de potiers le samedi 19 septembre de 9h à 19h et le dimanche 20 septembre de 9h à 18h place de la Pile. Une trentaine de potiers seront présents, rejoints à partir de samedi après-midi par des vitraillistes, couteliers et verriers (un souffleur de verre). Une exposition sur les anciennes poteries du Bout du Pont sera présentée salle Jean Jaurès à l’hôtel de ville le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 16h.
Les classiques du patrimoine :  Hôtel de Ville et bureau du maire, Musée Toulouse Lautrec (ouverture du portail de la cour de Bernis- conférence de Michel Peron, architecte du patrimoine). Cathédrale Sainte-Cécile, Collégiale Saint-Salvy, église de la Madeleine, Moulins albigeois…
A signaler : à l’Hôtel de ville, salle Pierre Benoît, projection d’un film d’animation réalisé par l’Association des Biens Français du Patrimoine mondial.

Albi, visible depuis l’Autoroute A68: Un décret paru cet été 2015 a mis fin à l’atermoiement provoqué par la Société d’autoroutes pour retarder l’installation de panneaux de signalétique Albi patrimoine mondial. Un idéogramme a été validé nationalement et on devrait avoir d’ici fin 2015, 1 panneau Musée Toulouse Lautrec et 2 panneaux Albi patrimoine mondial de l’humanité.

Les attentats contre le patrimoine au Moyen-Orient
Question : Avez-vous été choqués par la récente démolition du temple de Palmyre en Syrie par Daesh et par celle plus ancienne des statues de Bouddha en Afghanistan ?
Réponse de Philippe Bonnecarrère: Nous devrions en cette matière comme dans d’autres domaines avoir des législations internationales incluant cela dans les crimes contre l’humanité, des crimes imprescriptibles. En défendant les valeurs patrimoniales, c’est en fait la paix que nous défendons.
Pierre-Jean Arnaud- 14 septembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *