Albi: l’Hôtel Rochegude rouvre ses portes

Albi Rochegude inaug Serge Goujati 29 janv 2016 (4)    Albi Rochegude inaug Serge Goujati 29 janv 2016 (1)

Albi Rochegude inaug Serge Goujati 29 janv 2016 (7) Albi Rochegude inaug Serge Goujati 29 janv 2016 (8) Albi Rochegude inaug Serge Goujati 29 janv 2016 (9) Albi Rochegude inaug Serge Goujati 29 janv 2016 (10) Albi Rochegude inaug Serge Goujati 29 janv 2016 (11) Albi Rochegude inaug Serge Goujati 29 janv 2016 (12) Albi Rochegude inaug Serge Goujati 29 janv 2016 (13)                                                Albi Rochegude inaug Serge Goujati 29 janv 2016 (14)

Albi : L’Hôtel Rochegude rouvre ses portes après travaux
Naïma Marengo, adjointe à la culture, a au nom de la municipalité d’Albi, accueilli à l’Hôtel Rochegude, la presse et les entreprises partenaires pour la réouverture après travaux de la salle du Parc et de la salle de l’Amiral, en ce vendredi 29 janvier 2016. « Il s’agit de ne pas cloisonner culture et économie », a déclaré l’élue albigeoise.
Petit historique de l’Hôtel Rochegude
L’Hôtel Rochegude a été légué par l’amiral Henri Paschal de Rochegude à la ville d’Albi ; il est inscrit depuis 1986 à la liste supplémentaire des Monuments historiques. Situé en bordure du parc de Rochegude, classé jardin remarquable et que les Albigeois connaissent bien, l’Hôtel Rochegude est dédié aux expositions artistiques ; il se situe dans ce triangle culturel et économique avec l’université Champollion et son potentiel d’innovation, sa jeunesse, le Théâtre des Cordeliers, la médiathèque Pierre-Amalric.
Un lieu d’exposition qui fait le trait d’union entre nature et culture
Ce lieu est en adéquation avec les besoins des acteurs de la culture tout en gardant son côté patrimonial et son caractère architectural spécifique. « Monsieur Jérôme Saysset, architecte d’intérieur, a supervisé les travaux. Des entreprises locales ont travaillé à ce chantier, 6 entreprises dont 3 sont présentes aujourd’hui ».Les techniciens du centre d’art le Lait et du GMEA ont apporté leur contribution. En raison de sa situation privilégiée en lisière du parc, l’Hôtel de Rochegude est idéalement placé pour faire un trait d’union entre nature et culture. Depuis 2014, il est ouvert également pendant la période estivale.
Une prouesse artisanale avec des salles connectées, mises en lumière et modulables
Après la rénovation du Salon d’honneur, les entreprises ont réalisé la mise en lumière, la connectique et la pose de panneaux occultants, des portes à galandage, les peintures et revêtements de sol des salles du Parc et de l’Amiral, tout en respectant l’esprit du lieu. Les surfaces d’accrochage ont été optimisées et les salles pourront accueillir des expositions les plus diverses en personnalisant la mise en valeur des œuvres des artistes. Des concerts ou des conférences pourront également s’y dérouler. L’Hôtel Rochegude accueille en moyenne 5000 visiteurs par an pour une dizaine d’expositions. Une seconde série de travaux seront effectués à compter de mai-juin 2016 : le plancher et les peintures du Salon d’honneur seront refaites ; l’accessibilité aux fauteuils roulants sera aussi réalisée. Parmi les représentants des entreprises contributrices, on fera mention d’Olivier Bonnet, Société SAMEP, basée à Puygouzon pour la partie peinture et revêtement de sol ; de Xavier Escrive, EURL Escrive pour la menuiserie et de Jean-Michel Bouat, entreprise Bouat, pour la partie électricité, éclairage, sono et câblage informatique.
Serge Coujati, un artiste, proche des surréalistes
Né à Labastide-de-Lévis en 1938, Serge Coujati, fils d’un inspecteur des tabacs, a suivi sa famille, en Allemagne puis à Labastide, puis à Tours, à Madagascar et enfin à Albi, où il s’établit jusqu’à sa disparition en mai 2014. Il a aussi vécu à Paris entre 1964 et 1966, période pendant laquelle il fit la connaissance d’André Breton. Serge Coujati fait triompher la couleur dans ses tableaux où se mêlent des notes personnelles et des réminiscences du surréalisme ; on pense à Dali, à Chirico et on rêve à un éternel féminin qui transparaît dans nombre de ses toiles, avant d’aborder une période où le figuratif disparaît presque au profit d’un travail tendant vers l’abstraction. Serge Coujati est également exposé au Frigo, 9 rue Bonnecambe et à la MJC, 13 rue de la République.
Pierre-Jean Arnaud- 31 janvier 2016
Horaires d’ouverture expo Rochegude : tous les jours, sauf le mardi, de 13h à 18h (jusqu’à 19 h en été). Entrée libre et gratuite.

Communiqué de presse ville d’Albi
Travaux de rénovation des salles d’exposition
L’Hôtel particulier Rochegude ( XIIe siècle), inscrit sur la liste supplémentaire des monuments historiques(1986), qui a été légué à la Ville d’Albi par l’amiral Henri de Paschal de Rochegude, est un symbole du patrimoine architectural et culturel albigeois. Depuis 2001, date à laquelle le fonds ancien a été transféré à la Médiathèque Pierre-Amalric, l’Hôtel Rochegude est dédié aux arts avec la création de 3 salles d’exposition temporaires. La Ville d’Albi a réalisé une première série de travaux importants en 2004 notamment avec la rénovation de la plus grande salle d’exposition appelée «Salon d’honneur Rochegude».
En 2015 elle a souhaité entreprendre de nouveaux travaux de rénovation de ces salles, ces travaux se déroulent en 2 tranches: la première tranche a eu lieu au dernier trimestre 2015 avec la rénovation de la «salle du Parc» et de la «salle de l’amiral». La seconde tranche débutera au mois de mai 2016 elle concernera notamment le «Salon d’honneur Rochegude». Ce sont 133 000 euros qui sont investis par la Ville d’Albi pour cette nouvelle rénovation de ces salles qui accueillent en moyenne 8 à 10 expositions tous les ans et qui sont également dédiées à des concerts ou à des conférences. La volonté de la Ville d’Albi avec est de poursuivre la rénovation et notamment d’améliorer les conditions d’expositions: connectique, acoustique, mise en lumière… Les travaux ont débuté en octobre 2015 avec la rénovation de la «salle du parc» et de la «salle de l’amiral»:
– réfection des peintures des murs, plafonds et menuiseries, reprise des sols,
– création de plafonds avec éclairage et connexion de réseaux intégrés,
– nouvelle mise en lumière des salles avec des éclairages à Led,
– création de deux locaux régie-sono,
– installation de panneaux supports avec des cimaises.
Ces travaux ont également permis la création de 2 sanitaires dont un pour les personnes à mobilité réduite. En mai prochain la seconde tranche de travaux concernera la mise en place de nouveaux panneaux pivotants dans les trois salles afin d’optimiser la surface d’affichage. Le plancher et les peintures de la première salle dite «Salon d’honneur Rochegude» seront entièrement refaits. Ces travaux concerneront également les accès des personnes à mobilité réduite: – la rampe d’accès au bâtiment pour les PMR, depuis le parc Rochegude, sera mise aux normes, la double porte du « Salon d’Honneur », toujours côté parc Rochegude, sera motorisée afin de facilité l’accès aux fauteuils roulants. Ces travaux ont été réalisés par des entreprises essentiellement locales. Les salles d’exposition de Rochegude accueillent en moyenne 5000 visiteurs tous les ans.
Depuis 2014 la volonté de la Ville d’Albi a été d’avoir une exposition durant l’été ( tout le mois de juillet et jusqu’au 15 août).
Horaires d’ouverture: tous les jours, sauf le mardi, de 13h à 18h (jusqu’à 19 h en été).
Entrée libre et gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *