Albi: Parcours arts croisés quartiers

 
logos5albicongres logos3laciteepiscopale logos2Albiciteepiscopale logos1mairiealbi

Albi: Ouverture culturelle et parcours arts croisés dans les quartiers
COMMUNIQUE DE PRESSE- Ville d’Albi/CCAS/Scène Nationale – 2 juin  2016

En 2009 la Ville d’Albi, le Centre Communal d’action sociale et la Scène Nationale ont souhaité concrétiser leur volonté commune de favoriser l’accès à la culture et aux différentes formes artistiques pour le plus grand nombre à travers la signature d’une convention de partenariat d’ouverture culturelle et de parcours croisés dans les quartiers.

Ouvrir les espaces de création et de diffusion, développer une programmation diversifiée et accessible, renforcer l’offre culturelle et artistique de proximité dans les quartiers, faciliter les conditions d’accès aux spectacles et aux manifestations, en terme de mobilité et de tarification pour tous les publics… telles sont les nombreuses actions développées depuis 8 ans.

Cette convention a permis de concrétiser les ambitions communes de la Ville d’Albi, du CCAS et de la Scène Nationale à travers de nombreuses manifestations et d’accompagner près de 10 000 bénéficiaires.

Elle est le résultat:
d’un travail collaboratif qui s’appuie sur une dynamique de réseau et sur la mutualisation des moyens et des savoir-faire entre la Ville d’Albi, la Scène Nationale et le CCAS,
de l’investissement des partenaires associatifs qu’ils soient des quartiers, du social, de la jeunesse, de la culture…

La démarche s’inscrit dans la volonté de la Ville d’Albi de renforcer l’inscription du projet culturel dans la proximité des territoires et permet de développer l’offre culturelle et artistique.

Ainsi depuis 2008 :

près 10 000 bénéficiaires ont participé aux parcours artistiques et culturels proposés,
148 spectacles de la Scène Nationale ont été choisis par les différentes structures partenaires ,
24 représentations ont été données au cœur des quartiers,
plus de 50 projets d’action culturelle ont été développés ( visites de chapiteaux de cirque, du Grand Théâtre des Cordeliers, rencontres avec les artistes, ateliers autour de la programmation proposés: fabrication et manipulation de marionnettes, cirque, graphisme, lecture à haute voix…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *