Albi: Plan de déplacements

plan deplacts Albi prefete 7 avril 2014  (1) plan deplacts Albi prefete 7 avril 2014  (2) plan deplacts Albi prefete 7 avril 2014  (3) plan deplacts Albi prefete 7 avril 2014

Albi : Plan de déplacements des administrations
Un objectif de développement durable
Dans le cadre de la semaine du développement durable, Ce lundi 7 avril, la préfète Josiane Chevalier avait convié la presse autour d’un certain nombre d’acteurs des transports pour divulguer le nouveau plan de déplacements des administrations (PDA) dans la ville d’Albi. Sont concernés les personnels de préfecture de la Direction des territoires (DDT), de l’Inspection académique (IA) et de la Direction de la cohésion sociale et la protection des populations (DCSPP). Ce plan vise à mieux harmoniser les déplacements des 450 agents de ces structures dans la perspective du développement durable.
Josiane Chevalier : une gestion des déplacements optimisée pour la sécurité et la pollution
Josiane Chevalier rappelle que le Plan de déplacements s’inscrit dans une gestion optimisée eu égard aux objectifs du développement durable : réduction des gaz à effet de serre, réduction des nuisances et amélioration de la sécurité routière ; le plan est élaboré dans une contrainte générale de réduction des coûts pour la collectivité et d’une économie pour les ménages. La préfète profite de cette occasion pour rappeler les solutions de covoiturage à intensifier lors des prochains déplacements toulousains des agents par exemple.
Bernadette Milhères : se déplacer mieux et moins cher, un souci partagé par les agents
Pour Bernadette Milhères, Directrice des territoires, qui a piloté le projet et souligne l’engouement qu’il a suscité auprès des agents (80% de taux de réponse), il s’agit de rendre chacun, acteur des évolutions des déplacements et de les diffuser dans les différents services de l’Etat.
Jean-Jacques Souloumiac : un projet calqué sur la démarche agenda 21
Jean-Jacques Souloumiac a été la cheville ouvrière du projet ; travaillant avec les différents partenaires institutionnels-agents-organismes de transports, il rappelle les différents volets d’implication de celui-ci : volet social, énergétique, économique. Le projet a été conduit selon la méthode de l’Agenda 21 : diagnostic, plans d’actions et indicateurs de mesure et de suivi.
Gérard Poujade: rendre les usages complémentaires
L’objectif est pour le conseiller régional Gérard Poujade, de rendre les usages complémentaires : train, bus, covoiturage. Il souligne de son côté l’effort fait au niveau des transports par la Région pour le Plan rail qui a permis de passer de 5-6 millions de voyageurs à 12-13 millions de passagers par an.
Franck Cornac: développer la culture du transport collectif
Pour le directeur de la SPL, Jean-Franck Cornac, le défi est culturel ; il appartient aux Albigeois d’adhérer à une véritable culture du transport collectif, plus familière aux habitants des grandes villes. Le réseau Tarn bus a transporté 175 000 usagers commerciaux en 2006 ; pour 2014, l’objectif est de d’en transporter 800 000. Le total est de 1 600 000 si l’on y rajoute les scolaires.
Stéphane Jammes : Albibus se veut au service des habitants
Stéphane Jammes, directeur des transports de l’Albigeois au niveau de la Communauté du Grand Albi voit son volume de voyageurs progresser de 5 à 10 % tous les ans. L’objectif est de passer pour Albibus tous usagers compris à 1200 -1300 000 passagers en 2014.
Et les vélos dans tout ça ?
Le vélo n’est pas oublié puisqu’une fiche du plan d’action préconise le renforcement de la flotte pour faciliter les déplacements professionnels des agents. D’après cette fiche, la flotte actuelle s’élève à 7 vélos classiques et 2 VAE : véhicules à assistance électrique. Il est certain que ce mode de déplacement est appelé à une croissance importante, vu notamment son fort développement dans les grandes villes et notamment dans l’agglomération toulousaine.
La solution du covoiturage : une pratique de plus en plus courante
C’est une solution qui remporte beaucoup de succès;  l’administration souhaite en faire la promotion avec un site développé par le Conseil Général qui lui est dédié http://covoiturage.tarn.fr/
PJ Arnaud 9-04-2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *