Albi: réaction maire sur migrants

logos5albicongres logos1mairiealbilogos2Albiciteepiscopalelogos150eanniv TLautrec
Solidarité , Respect, Dignité, Responsabilité

COMMUNIQUE DE PRESSE DE STEPHANIE GUIRAUD-CHAUMEIL, MAIRE d’ALBI

Solidarité , respect, dignité et responsabilité collective doivent prévaloir face au drame humanitaire qui se déroule sous nos yeux et qui nous bouleverse.
Devant une telle situation, nous, élus locaux, devons aborder le sujet complexe et sensible de l’accueil des migrants avec le sens des responsabilités et en nous gardant bien de toute posture politicienne.
En outre, les questions que soulève cette tragédie, exigent des décisions qui devront être prises au niveau national, européen voire international.
Les initiatives isolées , certes louables, mais prises sous le coup de l’émotion devant la détresse de ces populations fuyant leur pays en guerre, ne permettront pas d’apporter de réponses satisfaisantes dans la durée.
En effet l’arrivée en grand nombre de migrants et leur prise en charge exigent un travail de coordination que seul l’Etat est en mesure de conduire, notamment dans le cadre de la procédure du droit d’asile en vigueur dans notre pays.
Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la commune d’Albi pourra apporter son concours à l’Etat si, pour des motifs humanitaires, il lui était nécessaire de décider de mesures d’urgence pour la mise en oeuvre desquelles il aurait besoin des moyens dont dispose notre Ville.
Mais pour trouver une issue pérenne et durable à ces drames, il faut que nos gouvernants aient une véritable réflexion et une action concertées à l’échelle internationale.
A l’invitation de Caroline Cayeux , Sénateur- Maire de Beauvais et Présidente de l’association « Ville de France », je participerai ce mercredi à un bureau extraordinaire des maires de villes moyennes, toutes sensibilités politiques confondues, afin de dégager avec mes collègues une position commune pour nos territoires avant la réunion qui se tiendra samedi au Ministère de l’Intérieur.
Stéphanie Guiraud-Chaumeil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *