Diocèse: une rentrée dans la joie

vendanges St julien 2015 Villefra 029

Photo: PJ Arnaud- messe de rentrée : Villefranche sur Saône: ND des Marais

le dimanche 30 août 2015

Rentrée du catéchisme, installation des nouveaux curés… 

Une rentrée dans la joie !

Source: service communication diocèse d’Albi du 4 septembre 2015

La rentrée scolaire est un moment important au catéchisme. Les invitations faites aux parents, le bouche à oreille entre les familles, les témoignages des enfants sont autant d’occasions de montrer que le « caté » n’est pas une activité comme les autres pour ces jeunes dont les emplois du temps sont souvent déjà bien chargés.

Les propositions sont structurées entre l’éveil à la foi pour les 3-7 ans et la catéchèse avec des rencontres généralement hebdomadaires pour les 8-11 ans. Dans certaines paroisses, une catéchèse familiale est également proposée : parents et enfants bénéficient alors de rencontres communes, de temps de dialogue et de prière privilégiés… Dès la sixième, le parcours se poursuit à travers les propositions d’aumôneries ou en collège catholique.

Permettre à un enfant d’aller au catéchisme, c’est lui offrir de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. La rentrée du caté donne aussi l’occasion à des parents parfois éloignés de la vie paroissiale de rencontrer une communauté vivante et accueillante. Faisons preuve « d’audace missionnaire » pour permettre au plus grand nombre de découvrir toute la joie d’une rencontre avec le Christ !

Dans chaque paroisse, une personne chargée des inscriptions donnera tous les renseignements pratiques concernant l’inscription de l’enfant, et la manière dont est proposée la catéchèse (jours, lieux, horaires, etc.)

Monseigneur Jean Legrez installe 3 nouveaux curés en cette rentrée :
Le Père Hervé Sossengué Nza Gongo  a été installé dimanche 6 septembre à 10h30, à Saint-Paul-Cap-de-Joux
Le Père Xavier Cormary sera installé dimanche 13 septembre à 10h, en l’église Saint-Privat de Carmaux
Le Père Sébastien Diancoff sera installé dimanche 20 septembre à 10h30, à Saint-Sulpice-sur-Tarn
Nommé pasteur d’une paroisse « pour proclamer la Parole de Dieu, célébrer les sacrements, prendre soin des petits, des pauvres et des malades en collaboration avec les autres personnes qui exercent divers ministères en Église », différents rites manifestent l’installation d’un curé… Soyons nombreux à entourer ces nouveaux curés et à porter leur ministère dans la prière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *