Albi: retour fête vélo 15 juin

sam 15 juin 2013 151 sam 15 juin 2013 141 sam 15 juin 2013 132 sam 15 juin 2013 126Albi : retour sur fête vélo 15 juin -Le Rotary contre la polio
Les représentants du Rotary dans la course Paris-Bayonne
Dans le cadre de la fête du Tour du 15 juin 2013 dernier, les participants du Paris-Fontainebleau-Bayonne ont fait étape à Albi après avoir pris le départ d’Aurillac. Le grand rassemblement des cyclistes et des spectateurs se déroulait au cœur d’Albi, place du Vigan. Parmi les coureurs, il en est un, Christian Eychenne, qui participe avec le Rotary international au défi de la lutte contre la Polio. Christian Eychenne, président du Rotary club du comté de Foix, est un habitué de la course puisqu’il a déjà 4 participations à son actif dans la version Paris-Nice. L’albigeois, Jean-Pierre Remazeilles est le président Rotary de Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Andorre ; il précise les conditions de cette opération « Endpolionow » ; « elle vise à éradiquer la polio notamment en aidant particulièrement 3 pays qui sont le Pakistan, l’Afghanistan et le Niger ».
Le Paris-Fontainebleu-Bayonne : les cyclistes prennent la diagonale sud-ouest
Le Paris-Fontainebleau-Bayonne est une épreuve cycliste par étapes qui traverse la France. On dénombre 210 concurrents dont 3 dames qui courent en cyclotourisme. Le speaker Jean-Pierre Rey recevait sur le podium du Vigan, l‘organisateur de la course, André Leroux, au milieu d’autres personnalités, dont Michel Franques, adjoint aux sports de la ville d’Albi, Joëlle Pailhous du Cyclo Randonneur albigeois, Gilles Bou et Achille Tarricone d’Albi Vélo Sports. André Leroux, organisateur de l’épreuve, n’en est pas à sa première course; désormais retraité, il ne lâche pas les rênes pour autant. Lui l’ancien responsable de la section cyclo Aéroports de Paris partage le moment festif de cette remise de cadeaux et de souvenirs en confiant : « De 1979 à 2010, j’ai été membre de la section cyclo ADP Paris ; c’est une vue différente du sport, celle du sport pratiqué en entreprise. J’ai à mon actifs 16 Paris-Nice organisés. Maintenant retraité, je m’emploie encore à travailler à cette organisation. J’y suis aidé par un club dans la périphérie de Paris, l’ AAOC Wissous. Le Paris-Nice a changé ; il est devenu Paris-Bayonne ; on a obliqué vers la Côte basque. »
Une alsacienne à Albi : Martine Faure
Surprise de l’accueil chaleureux sur la place du Vigan, Martine Faure, du club de Kingersheim, confie ses impressions : « Je suis très heureuse en tant qu’alsacienne de me retrouver à Albi ; c’est notre 4ème étape sur 10 qu’en comporte ce périple ; il nous en reste 6 dont celles de la chaîne des Pyrénées. ».
Un film par traveling81
M Paul Bigou, de l’ association Traveling81, promène sa caméra sur tout ce qui bouge, cycliste ou spectateurs.  A nos interrogations il répond : « Je réalise un film sur la fête du vélo et le passage des coureurs à Albi. »
Les clubs sportifs CRA et Albi Vélo Sports : on travaille pour la semaine fédérale internationale de cyclotourisme
Pour les responsables des clubs sportifs M Achille Tarricone, et Gilles Bou, Joëlle Pailhous, la passion du vélo ne semble pas les abandonner de sitôt. Après la 100 ème du Tour de France et les championnats de France de l’Avenir, il faut déjà penser au futur : « Nous travaillons déjà pour la semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui aura lieu en 2015 ».
Le vélo : transport de demain
Cet attachement durable pour les deux roues n’est pas renié par Jacques Mandille, adepte inconditionnel du vélo notamment avec l’opération Vélocité, qui vise à promouvoir l’usage du vélo en site propre pour les liaisons inter-quartiers. Cet avis est partagé et promu par l’association « Tous à vélo et à pied en Albigeois », du conseiller municipal Steve Jackson, tout heureux de constater la multiplication des arceaux pour le garage des vélos. Partageant l’espace public, le vélo reconquiert ses lettres de noblesse en ville : adieu le bruit et bonjour la santé ainsi que l’élégance et la tonicité de jambes bien musclées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.