Albi: zoom sur le Cyclo R A

sam 15 juin 2013 140 sam 15 juin 2013 119

Légende photo: Joëlle Pailhous au micro de JP Rey; JP Lesparre (ph de dr.)

Un regard sur le club du CRA
A l’occasion de la fête du tour organisé par la ville d’Albi le 15 juin 2013, voici un regard sur le club cycliste du CRA, Cyclo randonneur albigeois.
Un club qui existe depuis 1978
Le CRA : Cyclo randonneur albigeois existe de puis 1978 ; Joëlle Pailhous en est la présidente et Jean-Pierre LESPARRE, le secrétaire. « C’est un club de rando, un club plutôt loisirs », explique JP Lesparre. On compte actuellement 185 licenciés et 200 adhérents, dont 23 dames.
RDV Entraînements : Les entraînements s’effectuent en groupes de niveau ; il y en a 5 avec chacun un capitaine de route. Ils ont lieu 3 fois par semaine : lundi ; mercredi, samedi le point de rassemblement est à 13h30, place Fernand Pelloutier, pour un départ à 13h45. « On part à 12, on rentre à 12 », insiste Jean-Pierre Lesparre.
4 règles de vie partagées : solidarité, convivialité, modestie, curiosité
La solidarité permet de se démarquer des clubs où le côté compétition prédomine. C’est ainsi que pour le CRA, « rouler en cyclotouriste, c’est rouler avec les autres, pour les autres. Il faut opposer ceci au comportement du coureur qui pour gagner, roule contre les autres. Le but et l’avantage de rouler en peloton est de faire progresser les autres en les aidant, les protégeant, en prenant des relais, à les amener à se dépasser en douceur, mais surtout sans perdre d’élément. Pour rouler ainsi, il est indispensable de savoir regarder derrière et surtout de se mettre à la portée des éléments les moins entraînés ou performants ». A la solidarité s’ajoutent la convivialité, la modestie et la curiosité qui permet de ne pas avaler les kilomètres en étant insensible à la beauté de la nature, des lieux et paysages traversés.
Les sorties organisées misent ainsi sur la découverte et resserrent les liens des membres : journée familles (22 septembre 2013), journée châtaignes, sortie dans le Gers : 4 jours à Estang pour l’Ascension , la fête du vélo ce 15 juin.
Un projet mobilisateur pour 2015 : la semaine fédérale internationale de cyclotourisme
« On travaille depuis deux ans pour la semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui aura lieu à Albi du 1er août au 9 août 2015. C’est 1 budget de 1,5 m€ ; le retour économique prévu est de 5 m€. Ce projet est porté conjointement par plusieurs partenaires dont l’ensemble des clubs sportifs vélo de la ville et du département. Il sera l’occasion de faire découvrir le Tarn ; on attend entre 15 à 20 000 cyclo à cette occasion ».

Voir le site CRA  http://cyclo-randonneur-albigeois.ffct.org/topic/index.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *