ALBIcyclette dans le Tarn: J-4

Albi semaine cyclo inaug 29 juil 2015 sculp Ferrer 001

ALBIcyclette dans le Tarn:  J-4

Alors que le Tour de France vient à peine de se terminer et  après son passage remarqué dans le Tarn, voici que la petite reine est à nouveau à l’honneur avec la 77ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme qui débute dimanche 2 août. le lancement officiel interviendra à 17h au Stadium d’Albi. Nous voilà donc à J-4.

L’inauguration de la sculpture avec les porteurs enthousiastes du projet

Albi semaine cyclo inaug 29 juil 2015 sculp Ferrer 003

Ce mercredi à 11h, étaient réunis sur la place du Vigan à Albi,  les  chevilles ouvrières du COSFIC (Comité d’organisation de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme) en charge du projet depuis maintenant 4 ans et les partenaires de cette opération : le président André Klavun, le sculpteur et peintre Casimir Ferrer, le représentant de la ville d’Albi, Michel Franques, le représentant du Conseil du Département, Christophe Ramond, la vice-présidente du grand Albi, déléguée aux déplacements doux, Sarah Laurens,

Michel Franques se félicitait du choix d’Albi par la Fédération française de cyclisme:  » Après Eurogym en 2008 dont certains se souviennent, il y a maintenant sur Albi cet événement exceptionnel, pour laquelle une oeuvre unique a été conçue, la sculpture de Casimir Ferrer ».

André Klavun soulignait le travail soutenu des 100 bénévoles durant les 6 mois de préparation intensive du projet et saluait le dévouement actuel des 2700 bénévoles qui vont oeuvrer au quotidien pour sa réussite. Il remerciait ensuite Casimir Ferrer de son implication artistique: sculpture, plaquette de timbre, affiche.

Christophe Ramond insistait sur la participation des services du Conseil départemental pour la mise en sécurité des itinéraires empruntés par les cyclotouristes dans le département; il pointait l’impact d’un tel événement sur la promotion du Tarn;  » Au-delà d’Albi et de la cité épiscopale, c’est l’occasion pour les participants de découvrir les richesses et les spécialités du Tarn dont le Vignoble Gaillacois, le Pays de Cocagne, le Sidobre, l’ail rose de Lautrec ».

Sarah Laurens  de la communauté du grand Albigeois, soutenait fortement cette initiative car c’est l’occasion de confirmer que le vélo devient un élément majeur en matière de déplacements urbains et péri-urbains. En reprenant le slogan de prévention routière, il s’agit de partager la route ou la rue, car l’albigeois ou le tarnais est tour à tour cycliste, piéton ou automobiliste, » Albi est une ville qui peut être adaptée au vélo. Steve Jackson y travaille également avec moi. Le vrai défi est le développement de la culture du vélo avec ses avantages concernant la mobilité, la lutte contre la pollution, le stationnement plus facile. Le vélo est vraiment un mode de transport d’avenir car il est à la fois doux pour le portefeuille et doux pour la santé ».

Albi semaine cyclo inaug 29 juil 2015 sculp Ferrer 014 Albi semaine cyclo inaug 29 juil 2015 sculp Ferrer 015

La sculpture de Casimir Ferrer dynamise l’événement en boostant la ville d’Albi et le Tarn

Pour Casimir Ferrer, la sculpture représente à la fois le mouvement, la couleur et la lumière. Elle introduit dans le dynamisme de cette 77ème Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, en lui donnant cette image tonique d’attractivité de la ville d’Albi et du département tout entier. Sollicité pour de nombreuses commandes profanes ou sacrées dont le Chemin de croix de l’église du Breuil, la chapelle du Carla, Casimir Ferrer avoue être toujours disponible pour « donner, apporter quelque chose aux autres« .

La semaine avec les parcours programmés

Chaque jour de la semaine sera l’occasion de découvrir la mosaïque des paysages du département. Comme le dit la brochure de présentation diffusée dans les boîtes aux lettres,,   » chaque jour les cyclotouristes effeuilleront un pétale de la marguerite tarnaise « , avec au choix plusieurs parcours qui leur sont proposés:

Dimanche 2 août: Pays minier de Carmaux et Ségala tarnais

Lundi 3 août: Pays de Cocagne

Mardi 4 aoûtAil rose, Castres et le Sidobre

Mercredi  5 août: Pays des Bastides et de la Grésigne

Jeudi 6 aoûtPique-nique de Cap Découverte

Vendredi 7 août: Vignoble Gaillacois et Pays de briques rouges

Samedi 8 août: Vallées du Tarn et Hautes Terres d’Oc

Il y aura aussi la possibilité de randonnées cyclistes sur 3 circuits permanents:

1) Circuit au départ de Lacaune et route des lacs 

2) Circuit Mazamet et la Montagne Noire

3) Circuit La Voie Verte « Albi-Castres »: ex-voie de chemin de fer.

 

Pierre-Jean Arnaud-29 juillet 2015-17h20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *