Arfons: le maire veut dynamiser

Arfons : le maire veut dynamiser la commune : « je donne la mesure »

Monsieur Gérard Pinel a pris les rênes de la commune en juillet 2020 et compte œuvrer pour le meilleur durant les 5 dernières années de son mandat. Il tient à mettre les choses au point dès le début de notre entretien : « Je  me bats pas  non pas pour être réélu mais pour développer l’économie de la commune et le lien social entre les habitants. » Arfons est une petite commune peuplée de 180 habitants environ, très agréable, située à 662 m d’altitude, en plein cœur de la Montagne Noire ; elle abrite sur son territoire la prise d’Alzeau qui est une des sources du canal du Midi.

Des finances à assainir après le projet d’assainissement

Cependant ce tableau quelque peu idyllique doit être tempéré par un constat peu encourageant sur la situation financière de la commune qui en fait une des communes les plus endettées de sa strate (plus de 6000 € par habitant). Le maire actuel reproche à l’équipe précédente de ne pas avoir suffisamment axé ses priorités sur le développement : « Ils se sont branchés sur l’assainissement ; ce sont des travaux qui ont duré plus de 5 ans. La commune a été oubliée ; tout est resté en stand by. Il s’est dit que c’était la commune la plus riche de France, eu égard à ses recettes tirées de l ‘énergie éolienne. L’ancienne équipe a mis le paquet sur l’assainissement ; ce n’est pas une mauvaise chose. Mon projet est de retrouver une commune où l’on vit bien, où l’on retrouve du lien social qui s’est distendu ».

Le développement passe aussi par le numérique et l’implantation de la Fibre

Gérard Pinel poursuit : « Le développement passe aussi par le déploiement de la Fibre et du numérique ; avec l’installation du central NR, le numérique va ainsi permettre de développer les idées, les relations et de conforter le lien social dans la société. C’est une ouverture sur l’extérieur, le moyen de ne plus vivre en milieu fermé. Beaucoup de personnes sont venues dans la commune depuis l’été dernier et beaucoup de certificats d’urbanisme ont été délivrés pour des demandes d’extension ou des permis de construire. Mais dans l’ancienne équipe, il n’y a pas eu de plan de développement commercial ou artisanal ou suffisamment de volonté d’attirer de nouvelles entreprises. L’école d’Arfons est fermée depuis 3 ans et les enfants sont scolarisés à Dourgne ».

« Je donne la mesure »

« Notre équipe municipale est spécialisée et moi, je donne la mesure. Chacun a son domaine de compétences : ancien de la DGFI, Jean-Louis Andrieu est aux Finances ; Pierre Portes est en charge de la forêt, des Permis de construire, du PLUI, du cimetière; retraité de l’EADS, Philippe Cousinié est en charge des travaux. Nous souhaitons doter la commune des moyens de développement par le tourisme, l’offre immobilière (plusieurs bâtiments communaux sont à vendre cf. bulletin municipal l’Ardoise), l’artisanat. Nous n’avons plus de point d’accueil des touristes, des randonneurs ; Jean-Michel Doudiès, autre conseiller, travaille d’ailleurs dans ce domaine de la randonnée pédestre».

« Fixer une entreprise du bois »

« Des grumiers de 45 tonnes passent et transitent par les routes d’Arfons sans apporter une seule contribution à la commune. Il faudrait pouvoir fixer ces gens-là et implanter une entreprise de la filière bois. Nous avons renoué dans ce sens avec le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ; Jean-Louis Andrieu est chargé des relations avec cet organisme, ainsi qu’avec la Communauté des communes et l’Office National des Forêts ».

Pose du NRO : merci aux différents acteurs

Le maire Gérard Pinel tient à apporter ses remerciements aux différents acteurs, de la pose du NRO, équipement indispensable au raccordement des quelques 1000 clients de ce territoire à la Fibre : Le Conseil départemental, Tarn Fibre, SFR FTTH, CEGELEC, Dartus Levage…

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *