Brassac: Il suffit de lifter le pont

Brassac :  il suffit de lifter le pont

A Brassac, sous un beau soleil hivernal, tout le monde était sur le pont Neuf ce mercredi 17 février pour assister à la coupure du ruban par les élus et officiels de la ville et du département, marquant la fin des travaux de rénovation de ce maillon essentiel de circulation sur la route RD 622 qui va de Castres à Lacaune.

Doublement du pont Vieux

Le Pont Neuf avait été construit dans les années 1840 pour pallier l’étroitesse du Pont Vieux datant de la fin du XIIe siècle ; cet ouvrage vénérable classé monument historique en 1190, avait un tablier dont la largeur n’excédait pas 2,25 m. Le 21 octobre 1861, la crue exceptionnelle de l’Agout emporte le Pont Neuf,  mais le Pont Médiéval résiste et reprend du service jusqu’à la réfection du Pont Neuf en 1867.

Un programme de 370 k €

Comme suite aux divers accidents récents (Pont de Mirepoix sur le Tarn), le Département a entrepris l’auscultation de ses 1200 ponts et procédé aux réparations les plus urgentes pour assurer la rénovation de ces ouvrages et la sécurité des usagers. Long de 53,80 m et large de 9,15 m, le Pont Neuf a été relifté pour un montant de 370 k€. La 1ère tranche a consisté à conforter depuis une barge implantée sur le lit de la rivière, les trois voûtes en maçonnerie en consolidant les joints des pierres qui avaient tendance à se desceller. La seconde tranche a concerné l’étanchéité avec reprise des trottoirs, les conduites d’eau et télécom étant rénovés dans le même temps.

Le maire Jean-Claude Guiraud avait revêtu son écharpe tricolore

Dans son discours sur la réception des travaux, non loin de platanes nouvellement taillés, le maire Jean-Claude Guiraud remerciait chaleureusement le Conseil départemental, les élus, les employés municipaux et les entreprises engagés dans cette opération de sécurisation et d’embellissement de ce monument du patrimoine urbain. Le président Ramond a rappelé l‘effort consenti par le Département sur l’investissement routier, l’investissement dans les collèges et le Plan Fibre, toutes choses concourant à sortir par le haut de la crise sanitaire.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *