Bioéthique: la paix pour les plus faibles

Tugdual Derville : En 2018, la paix pour les plus faibles

Chers amis,

Que pouvons-nous souhaiter à l’orée de cette année 2018 ? La paix pour les faibles !

Tels sont nos vœux pour tous et pour chacun.

Ce tout début d’année ressemble à une veillée d’armes pour les équipes d’Alliance VITA. On nous promet une « année bioéthique » car de nouveaux États généraux sur ce sujet vont s’ouvrir très bientôt en France, occasion de débats multiples, plus ou moins biaisés… Puis le pouvoir politique devra trancher.

Quelles digues risquent de sauter ? Sur quelles brèches devons-nous rassembler nos forces ?

Soyons réalistes : le désir de quelques-uns risque encore de gagner du terrain sur le bien commun. Comme toujours, les plus fragiles seraient les premières victimes de l’érosion des interdits qui protègent leur humanité.

Loin de baisser les bras, Alliance VITA a choisi de relever le défi. Les États Généraux seront notre porte-voix. L’honneur de notre civilisation est en jeu : la vérité doit être dite. Nous serons la voix des sans-voix.

Dès le 15 janvier commencent donc dans 140 villes (un chiffre record) notre université de la vie 2018 sur un thème majeur « Que faire du temps ? Défi bioéthique, défi d’écologie humaine. » Nous vous y attendons nombreux. Prévenez vos proches. Chacun repartira avec des clés pour comprendre ce qui est en jeu, changer, s’il le désire, sa propre attitude vis-à-vis du temps qui nous est donné, et agir efficacement.

Ne nous y trompons pas, les « plus fragiles » représentent l’archétype de l’humanité. Nous sommes tous intimement concernés par le fantasme de toute-puissance qui fait rêver d’une post-humanité affranchie de la vulnérabilité.

À nous de montrer – par notre engagement paisible – que la faiblesse confond la force. Le mythe d’Icare, sans cesse recommencé, nous rappelle que la victoire est à l’humilité.

Paix pour les faibles donc. Et, pourquoi pas, paix par les faibles ? Ils sont branchés sur la Sagesse.

Tugdual Derville, Délégué général d’ALLIANCE VITA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *