Boko Haram: ennemi public n°1

africa-11115_150

Nigéria : Manifestation de soutien aux lycéennes enlevées par la secte islamique Boko Haram
Source :
http://www.rfi.fr/afrique/20140428-nigeria-lyc%C3%A9ennes-enlevees-boko-haram-acheminees-cameroun/
Près de 190 lycéennes enlevées depuis deux semaines
Depuis deux semaines – jour pour jour – près de 190 lycéennes nigérianes sont aux mains de la secte islamiste Boko Haram. Officiellement, les forces de sécurité nigérianes ignorent où elles sont retenues mais plusieurs sources ont indiqué à RFI qu’un groupe de lycéennes avait été acheminé vers le Cameroun voisin. La secte Boko Haram y multiplie des incursions depuis des mois. Plusieurs villageois ont indiqué avoir vu deux minibus suspects transporter des jeunes filles vers le Cameroun. Ils ont rapporté ce qu’ils avaient vu à des comités d’auto-défense qui ont ratissé ce week-end la forêt de Sambisa qui abrite un camp de Boko Haram.
Une partie des lycéennes au Cameroun…
Depuis, une source militaire haut placée, sous couvert d’anonymat, a confirmé l’hypothèse de l’acheminement d’une partie des lycéennes vers le Cameroun. Selon les militaires nigérians, il est probable que Boko Haram ait séparé les lycéennes en plusieurs groupes en raison des difficultés à garder prisonnières et dans la discrétion un groupe de 187 lycéennes dans un même lieu. Boko Haram dispose de bases arrière dans la province de l’extrême nord du Cameroun. Pour preuve, les affrontements meurtriers avec l’armée camerounaise, le mois dernier, près de Fotokol, et l’enlèvement de deux prêtres italiens ainsi que d’une religieuse canadienne dans la zone, au début du mois. Des journalistes nigérians – qui viennent d’accompagner en patrouille l’armée nigériane dans des zones contrôlées par Boko Haram – ont rencontré des détenus présumés membres de la secte qui sont originaires du Cameroun. De bons connaisseurs de cette province camerounaise ont dit, à RFI, que des membres de Boko Haram s’y reposent, y stockent des armes et recrutent. Tout cela en dépit des déploiements de renforts militaires camerounais le long de la frontière avec le Nigéria le mois dernier.
L’angoisse monte chez les familles des jeunes filles enlevées
Chez les familles des jeunes filles enlevées, l’angoisse monte. Au Nigeria, plusieurs centaines de femmes ont manifesté, ce mercredi 30 avril, dans les rues d’Abuja, pour exprimer leur solidarité avec les dizaines de lycéennes enlevées, il y a deux semaines, et vraisemblablement retenues par les islamistes de Boko Haram. Manifestation également pour inciter les autorités à se mobiliser davantage car cette action a choqué l’opinion.
Les Nigérians dans la rue : « Trouvez nos filles »
C’est probablement l’action de Boko Haram qui a provoqué le plus d’émotion au Nigeria depuis le début de l’insurrection. L’enlèvement de cent à deux cents jeunes filles par la secte islamiste,a largement été dénoncé ces derniers jours sur les réseaux sociaux par les Nigérians. Aujourd’hui, certains sont même descendus dans la rue pour manifester. A Abuja, la capitale, plusieurs centaines d’hommes et de femmes vêtus de rouge ont affronté la pluie pour marcher jusqu’à l’Assemblée. « Trouvez nos filles », pouvait-on lire sur certains panneaux brandis par les manifestants ou encore « Où sont mes sœurs » et « Protégez le futur du Nigeria ».
Obiagéli Ezekwesili, ex-vice –présidente de la Banque mondiale, interpelle les forces armées nigérianes
Obiagéli Ezekwesili, l’ancienne vice-présidente de la Banque mondiale, qui émerge comme l’une des leaders de ce mouvement, a reproché aux forces armées nigérianes de ne pas avoir de plan cohérent de recherche des jeunes filles. Une autre organisatrice de la marche a même accusé les autorités de « complaisance ». Joint par téléphone à Chibok, la ville où l’enlèvement a eu lieu, le père d’une des captives a dit son espoir de voir enfin les autorités bouger, sous la pression de l’opinion publique. « Nous sommes pauvres et sans aucune influence et nous pensons que c’est pour cela que le gouvernement ne s’intéresse pas à nos filles », a-t-il déclaré à l’Agence France Presse.
http://www.rfi.fr/afrique/20140430-nigeria-manifestation-faveur-lyceennes-enlevees-boko-haram/
BOKO HARAM signifie : L’éducation occidentale est un péché

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *