C. Ferrier :déconfinement-orange au vert

Albi :  préfecture audioconférence de Catherine Ferrier 30 avril 2020

Point sur les contrôles de respect du confinement

Les contrôles se sont poursuivis ces dernières semaines. Des signalements concernant deux magasins ne respectant pas la distanciation ont été effectués, la visite de policiers a permis de mettre en garde les commerçants pour ces comportements laxistes, sans verbalisation. Leur non-respect entraînerait fermeture du magasin. Catherine Ferrier précise que le système d’information du Ministère de l’Intérieur donne maintenant des chiffres fiables ; on relève  pour le Tarn, 60 infractions par jour pour 830 personnes contrôlées, ce qui donne un taux de verbalisation de 7% ; « le but n’est pas le PV, mais de conduire les gens à adopter un comportement raisonnable ».

 Brigades des enquêtes épidémiologiques ou brigades sanitaires : qui consultera les listing AMELI ?

Il s’agit de pister tous les contacts d’une personne contaminée par le Covid-19 et donc de recenser tous les contagieux potentiels ; cela nécessite la création de brigades sanitaires par département. Une loi sera présentée au Parlement pour habiliter les gens à consulter les dossiers médicaux :  médecins ou infirmiers à la retraite…La balle est dans le camp de la CNAM, Caisse Nationale d’Assurance Maladie : « Il sera demandé à chaque médecin généraliste ayant pris en charge un malade du Covid-19 de recenser, avec le patient, l’ensemble des personnes avec qui il a été en contact et d’évaluer avec lui si la nature du contact est telle que l’on peut considérer que la personne contact est susceptible d’avoir contracté le virus. Dans ce cas, le médecin généraliste saisira, dans un système d’information créé à cette occasion et accessible dans

[la plateforme]

Amelipro, le nom et les coordonnées – quand il le peut – des personnes concernées ».

Le Tarn, département classé à l’orange, repasse au vert…

Catherine Ferrier a aussi donné quelques précisions sur le déconfinement, qui interviendra de façon progressive et adaptée à compter du 11 mai prochain : « Je souhaite pouvoir autoriser tous les marchés à ciel ouvert mais si les consignes de distanciation ne sont pas respectées, je les fermerai. Entre parenthèses, les marchés aux veaux d‘Albi et de Valence seront autorisés dès la semaine prochaine. Pour ce qui est de l’ouverture d’une piscine collective dans une copropriété, si les mêmes règles de distanciation sont transgressées, cela n’est pas possible. Il faut considérer que moins les règles seront respectées et plus le Covid sera là pour longtemps. » Pour déterminer le passage au déconfinement, 3 indicateurs étaient prévus pour qualifier un département : vitesse de circulation du virus,  présence du virus et capacité de réaliser des tests. Seuls sont pris en compte jusqu’à présent les deux premiers qui ont servi à colorer la carte France en rouge, en vert ou en orange. Le Tarn qui était à l’orange pour la première édition de la carte le 30 mai est repassé le 1er mai au vert. Pour Catherine Ferrier : « Rien n’est gagné d’avance ; l’enjeu est que le Département soit au vert et respecte les trois critères initiaux. Oui, on réouvrira les  parcs et jardins le 11 mai,  mais si nous sommes au vert. »

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *