
Albi : préfecture audioconférence de Catherine Ferrier 30 avril 2020
Rentrée scolaire
Intervention du DASEN : la rentrée du 11 mai est prévue avec une réouverture dans le cadre de l’enjeu central du déconfinement avec ses deux dimensions pédagogique et sociale, de protection sanitaire.
Le 11 mai : Pour le 1er degré, ce sont les personnels qui font leur rentrée ; puis le lendemain sont attendus les grandes sections de maternelles, les CP et les CM2. Il convient bien sûr d’adapter cette rentrée en fonction de chaque école ; exemple des classes en milieu rural. Pour les collèges, la reprise est prévue pour les personnels le 18 mai, avec les 6e et 5e ; la semaine suivante, le 25 mai, sont attendues les 4e et les 3e. Les lycées quant à eux, sont fermés au mois de mai et ne devraient rouvrir que le 2 juin.
Un gros travail en amont se fait actuellement entre les maires, le département, les enseignants et les parents, pour préciser les conditions d’accueil des élèves. Une communication par voie d’affiches et flyers viendra informer élèves et parents, des éléments du protocole sanitaire avec les gestes barrières. Le principe de la rentrée est le volontariat. Il y aura organisation de l’enseignement à la fois en présenciel et en distanciel, avec les savoirs fondamentaux mais aussi l’éducation sportive et citoyenne. Un des objectifs majeurs est d’apprendre aux enfants à prendre en charge leur propre protection sanitaire, avec la culture de l’hygiène. Bien sûr, les maires et enseignants réfléchissent à l’organisation des transports, de la restauration, de la circulation, le portage des repas.
Quels sont les enjeux pédagogiques de cette rentrée ?
Le premier enjeu est la consolidation des acquis des élèves. Le second est d’avoir une approche personnalisée ; pour chaque enfant ; en un sens, un état des lieux, une évaluation seront faits non pour mettre des notes, mais pour pouvoir accompagner l’élève. Ensuite, pour les examens, le principe général : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue. La note sera attribuée, par discipline, sur la base de la moyenne des moyennes trimestrielles, qui sont validées en conseil de classe. Elle fera l’objet d’une appréciation et, le cas échéant, d’une harmonisation par le jury de l’examen. S’il n’est pas possible d’attribuer à l’élève une moyenne pour le 3e trimestre, alors la moyenne annuelle du livret sera calculée sur la base des moyennes trimestrielles existantes (1er et 2e trimestres). (source : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348)… Ressources pédagogiques : http://www.ac-toulouse.fr/dsden81/pid39552/continuite-pedagogique.html
Pierre-Jean Arnaud