Carmaux: 61 ans jumelage Neckarsulm

Carmaux : 60 ans du jumelage Carmaux-Neckarsulm- une délégation carmausine reçue en Allemagne

En octobre 2017, Carmaux célébrait 60 ans* de jumelage avec la ville allemande de Neckarsulm. En retour, les 6 et 7 octobre derniers, une délégation, composée d’élus municipaux et de membres d’associations sportives et culturelles carmausines, était conviée à Neckarsulm pour fêter un anniversaire historique.

C’est en amis de longue date que la délégation française a été accueillie deux jours à Neckarsulm. L’hospitalité et la sympathie allemande était au rendez-vous du soixantième anniversaire du jumelage. Pour l’occasion, un alléchant programme de visites a été concocté par nos homologue d’outre Rhin dont une visite guidée du site de production d’automobiles d’Audi, le domaine Berthold, la caserne des pompiers, le secteur deux-roues du musée NSU, l’exposition d’art de Susi Bauer, le test de la pratique du tir à l’arc et du tir jusqu’au point d’orgue lors de la cérémonie officielle. Cette magnifique soirée était rythmée par le jazz swing de Jazz Beanz et la puissance de l’orchestre symphonique des jeunes de Neckarsulm.

Lors de cette visite de deux jours, Daniel Goulignac, pompier volontaire à la caserne de Carmaux et président de l’amicale des pompiers, a également eu l’honneur de recevoir la médaille de la coopération internationale en reconnaissance des mérites de l’amitié entre les pompiers allemands et leurs collaborateurs français.

« Il est de notre devoir d’assurer la pérennité de nos relations pour les générations actuelles et futures. Car c’est et ce sera notamment une responsabilité pour les plus jeunes, de poursuivre cette construction, au-delà de nos propres frontières, de notre citoyenneté européenne. » précise Alain Espié, maire de Carmaux.

La délégation carmausine était composée d’élus municipaux, de la conseillère départementale Sylvie Bibal Diogo et des représentants des associations suivantes :

Comité de jumelage

USC cyclotourisme

USC tennis de table

Amis des arts

Chorale ensolmineur

Amicale des pompiers

Uciac

Cercle Jean Jaurès

* Il y a déjà 60 ans, le lundi de Pâques du 7 avril 1958, nos prédécesseurs, les maires Dr Hans Hoffmann et Jean Vareilles, se tendaient la main. Malgré un contexte difficile et de nombreux obstacles, ils ont eu le courage de travailler de concert, pour faire table rase du passé et apporter la paix entre nos deux pays. Cet échange, a permis le jumelage de nos deux villes, Neckarsulm et Carmaux, symbole de l’amitié et de la fraternité unissant deux personnes, et surtout nos deux villes et nos deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *