Carmaux: commémorer le 8 mai

Carmaux : Une commémoration du 75e anniversaire de 1945 à prévoir au 3e trimestre

Ce 8 mai 2020 marque le 75ème anniversaire de l’armistice de la seconde guerre mondiale (1939-1945) sur le théâtre d’opérations occidental.

Réfléchir à une commémoration du 2 septembre 1945 fin août ou début septembre

Aussi, comme pour un examen, du fait de la notion de 75ème anniversaire, je vous demande de réfléchir et de débattre avec vos élus de la possibilité d’une session de rattrapage à l’occasion du 75ème anniversaire de l’armistice de la seconde guerre mondiale sur le front oriental (le 2 septembre 1945), la vraie fin des hostilités de ce conflit. De nombreuses  journées officielles de mémoire ne donnent pas lieu à des commémorations locales en dehors du 8 mai et du 11 novembre. La date retenue pour se remémorer la guerre de 1870 est le 4 septembre. C’est une guerre maintenant lointaine, qui plus est que nous avons perdue… mais elle a privé nos compatriotes alsaciens et mosellans de l’appartenance à la nation française pendant 48 ans, jusqu’à la victoire de 1918… et 2020 marque son 150ème anniversaire. Le 2 septembre tombe un mercredi, le 4 un vendredi, mais, pour nos communes petites ou moyennes, il serait possible d’organiser une commémoration couplée au cours des week-end précédent ou suivant, soit les samedi 29 ou dimanche 30 août, soit le samedi 5 ou le dimanche 6 septembre. Une action concertée de répartition sur ces dates permettrait au Souvenir Français carmausin de grossir les rangs des participants et porte-drapeaux au niveau d’un maximum des 35 communes que recouvre notre comité, ce qui n’est guère possible lorsque la majorité des commémorations sont organisées sur une seule matinée, même de jour férié. Pour nous, enchaîner 5 ou 6 commémorations entre 9h et 12h30 tient déjà de la compétition de haut niveau. Vos réactions et propositions sur ce sujet m’intéressent : souvenirfrancaiscarmausin@gmail.com

Quand sortir vos drapeaux ?

D’ici là, les occasions de sortir vos drapeaux pour un jour sont multiples, d’autant que ces dates ne font pas, même en temps « normal », l’objet de commémorations dans la plupart des communes : 27 mai (journée de la Résistance), 6 juin (débarquement en Normandie), 8 juin (Indochine), 18 juin (80 ans de l’appel du Général de Gaulle), 14 juillet (Fête nationale), 15 août (débarquement de Provence), 16 au 18 août (libération de Carmaux et bataille pour éviter sa reprise). « A nous le souvenir, à eux l’immortalité », Roland Bruère, Président du comité carmausin du Souvenir Français.

Comité Carmausin du Souvenir Français- Communauté de communes du Ségala Carmausin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *