Carmaux: concours Résistance 26/05

Carmaux : Concours national de la Résistance- le palmarès dévoilé le 26/05 à 11h

Carmaux accueillera la remise de prix départementale du concours national de la Résistance et de la Déportation, dont le thème 2018 est « s’engager pour libérer la France ». Ce concours, ouvert aux collégiens et lycéens, permet de cultiver le devoir de mémoire et l’intérêt pour l’histoire de la Résistance auprès des jeunes générations. Cette année, plus de 1000 élèves ont participé, faisant ainsi du Tarn l’un des départements les plus actifs en la matière. Parmi eux, seuls 124 lauréats seront récompensés, en présence des représentants de l’Association nationale des anciens combattants (ANACR), de Christophe RAMOND, Président du Conseil départemental, et de Jean-Michel MOUGARD, Préfet du Tarn :

Samedi 26 mai 2018 à 11h00

Salle Pierre Bérégovoy – Carmaux

Entrée libre

Origines du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Ce concours a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Education nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, en en particulier de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Dans le Tarn, l’idée avait déjà fait son chemin depuis 1957.

Quels sont les objectifs et les valeurs portées par ce concours ?

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire (en particulier de l’histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui en s’appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l’école. Il s’inscrit ainsi dans l’éducation à la citoyenneté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *