Carmaux: restauration scolaire 25/05

Carmaux : Restauration scolaire : les petits plats dans les grands

La cuisine centrale met les petits plats dans les grands ! Encadrés depuis onze ans par leur chef Sébastien SERIN, les sept agents de la cuisine centrale sont aux fourneaux sept jours sur sept, pour mitonner de bons petits plats aux enfants des écoles de la ville, ainsi qu’aux personnes âgées qui bénéficient du service de portage de repas à domicile. Principal leitmotiv de cette équipe souriante et dynamique : participer à l’éducation au goût chez les plus jeunes, et privilégier autant que possible les produits bio et les fournisseurs locaux dans l’approvisionnement des denrées.

Privilégier les fournisseurs locaux

Les volailles de l’entreprise Desort (Carmaux), le veau du ségala des élevages Alquier (Moularès), les pois carrés du maraîcher Thillez (Cestayrols), le pain de la boulangerie Da Costa (Carmaux), le pain d’épice de Savour Miel (Le Garric) ou encore les yaourts et le beurre frais de la fromagerie du Pech (Almayrac) ou du Buisson blanc (Le Ségur)… Tout est fait pour que les enfants goûtent à la crème de la crème ! Cela fait déjà quelques années que l’idée fait son chemin : en 2015, la cuisine centrale de Carmaux avait d’ailleurs décroché la médaille de bronze auprès d’AGROPOINT, pour son travail de valorisation des circuits courts et des produits locaux, qui représentent désormais 30% de son approvisionnement.

Des menus à thème pour ouvrir l’appétit !

Mais la brigade de cuisine, qui prépare 500 repas par jour, n’en est pas restée là ! Une fois par mois, elle se plaît à franchir les frontières culinaires et propose des menus à thème ou des recettes 100% bio, pour faire découvrir les saveurs infinies des cuisines du monde : poissons issus de la pêche écoresponsable, fruits de saison, petits pains spéciaux et autres pâtisseries traditionnelles. Ici, on conjugue l’authenticité à tous les temps ! Un petit « supplément » qui témoigne du grand professionnalisme de l’équipe. Merci chef !

Dans le cadre du 1er forum : « Et si on mangeait local ? » organisé par le Pôle Territorial Albigeois Bastides, qui aura lieu le vendredi 25 mai 2018 dès 15h00 à Cap Découverte, la cuisine centrale de Carmaux propose une visite guidée de ses locaux. Gratuit sur inscription préalable. Plus d’infos : 05 63 36 87 01 ou sur www.pays-albigeois-bastides.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *