Carmaux: le trophée de l’apprenti

 Carmaux : Trophée de l’apprenti du Rotary

Parmi les candidats sélectionnés par l’URMA (Université Régionale des Métiers de l’Artisanat) antenne du Tarn à Cunac,  3 apprentis  ont été retenus pour recevoir un diplôme et un nécessaire d’outillage en rapport avec leur métier, en présence de leur famille, de leur maître d’apprentissage et de leur conseiller d’éducation : Pauline Combettes, Thomas Serin, Giovanni Marigard.

 « Pauline Combettes, 17 ans, habite Blaye Les Mines, est en 2ème année de CAP Coiffure au Salon Rosalie Van Cley, place Jean Jaurès à Carmaux (SARL Bacara) et a toujours voulu être coiffeuse. Elle va enchaîner pour le BP puis BM afin d’ouvrir un jour son propre salon. Thomas Serin, 19 ans, également de Blaye, est aussi en fin de 2ème année de CAP de Peintre applicateur en revêtement au sein des Ets Tarroux et fils à Saint Juéry et compte poursuivre par un BP Peinture. Giovanni Marigard, 36 ans, habite Carmaux et est en reconversion, en 2ème année de CAP Pâtisserie au Four à Bois à Carmaux. Né à Abidjan en Côte d’Ivoire, il a toujours été intéressé par les métiers de bouche, mais paradoxalement, a débuté pendant 3 ans comme préparateur de commandes dans le Sentier à Paris avant de s’engager dans l’Armée de l’Air. Après 5 ans, il a rejoint la vie civile, sans trouver sa « paix intérieure »  jusqu’à ce qu’il choisisse la pâtisserie. Il compte poursuivre avec un CAP Chocolaterie et par la suite BP et BPM pâtissier-chocolatier-confiseur avec l’ambition d’ouvrir sa pâtisserie, peut-être à l’enseigne ‘Ça pétille sur les palais ‘. » Stéphane Durand, Conseiller Principal d’Education, représentant les enseignants d l’URMA, n’a aucun doute sur leurs succès futurs ; le Trophée de l’apprenti est caractéristique de l’esprit du Rotary ; sens du service, motivation, mérite et excellence. Ainsi en 27 ans, ce sont  80 apprentis qui ont été primés, dont 6 pour la SARL Bacara, 2 pour les Ets Tarroux  et certains  de ces lauréats reviennent aussi comme maîtres d’apprentissage!

Pierre-Jean Arnaud -Texte de Roland Bruère.

Légende de la photo : de gauche à droite, Stéphane Durand, le président François Lonjon, Carole Bérals (sarl Bacara), Giovanni Marigard, Pauline Combettes, Thomas Serin, Mr Tarroux et Christine Boyer (RC Carmaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.