Castres Diocèse-3 nouveaux diacres 29/5

BATUT_Jean-Claude_-d4eff GALIBERT_Joel_-5f75f MOURET_Didier-6c1ff

Castres:  Diocèse-3 nouveaux diacres 29/5:  Les temps forts de la célébration

Monseigneur Jean Legrez ordonnera diacres permanents

Messieurs Jean-Claude Batut, Joël Galibert, Didier Mouret

Dimanche 29 mai à 15 h

en la cathédrale Saint-Benoit de Castres

Au début de la célébration a lieu l’appel et la présentation de la personne ordonnée et l’acceptation de l’épouse. Après la proclamation de l’Évangile et l’homélie, l’invocation de l’Esprit-Saint conduit à l’engagement des ordinands :
– Ils déclarent devant l’assemblée leur ferme intention de recevoir la charge diaconale, de l’accomplir avec charité et en fidélité à l’Évangile et à la Tradition de l’Église.
– Ils s’engagent à célébrer la liturgie des Heures en union avec le Peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier.
– Ils s’engagent solennellement à vivre en communion avec l’évêque et ses successeurs, dans le respect et l’obéissance.

Vient ensuite la prostration : les ordinands s’allongent sur le sol, tandis que l’assemblée chante la litanie des saints. Ce rite signifie l’abandon à Dieu, en imitant Jésus-Christ mort et ressuscité, ainsi que la confiance, dans la communion des saints. Par le geste de l’imposition des mains et la prière d’ordination, l’évêque, à la suite et à l’exemple des apôtres, transmet la grâce sacramentelle.

Chaque nouveau diacre est alors revêtu de l’étole, qui signifie la charge diaconale, à l’image du Christ Serviteur. L’étole diaconale se porte en diagonale, de gauche à droite : elle va du coeur vers la main car le diacre est ministre de la charité dans l’esprit de l’Évangile.
Puis, chaque nouveau diacre reçoit de l’évêque l’Évangile du Christ qu’il a mission d’annoncer. Le nouveau diacre reçoit le baiser de paix qui manifeste l’importance de la relation entre l’évêque et le diacre, et un baiser fraternel de tous les diacres présents pour manifester qu’il est membre du même corps diaconal. Durant le temps de conclusion de la célébration, l’évêque annonce officiellement la nomination du nouveau diacre en précisant la mission qui lui est confiée.

lien vers site diocèse ALBI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *