Charte préalable Bassin du Tescou

Signature de la charte préalable au projet stratégique de territoire du bassin versant du Tescou

COMMUNIQUE DE PRESSE Albi, le 21 décembre 2017

Les préfets et présidents des conseils départementaux du Tarn et de Tarn-et-Garonne ont signé ce jour à Salvagnac avec l’ensemble des acteurs du territoire du bassin versant du Tescou la charte préalable au projet stratégique de territoire du bassin versant du Tescou.

Depuis mars 2017, ADEPRINA-API, un opérateur retenu par les conseils départementaux du Tarn et de Tarn-et-Garonne, a rassemblé une soixantaine d’acteurs représentatifs du territoire dans toutes ses composantes (agriculteurs, associations, élus, acteurs économiques, institutions,…). Ces acteurs, dans un climat de dialogue et d’échanges désormais apaisé, ont accepté de partager leur vision du développement du territoire et ont élaboré ensemble une charte qui constitue leur enga-gement commun.

Dans un contexte de préservation des ressources naturelles et du respect des milieux, cette charte identifie les axes stratégiques partagés par les acteurs pour un développement économique durable du bassin versant du Tescou. Elle poursuit ainsi l’objectif de prise en compte globale des enjeux de gestion de l’eau et de l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.

Déclinés en actions opérationnelles durant le premier semestre 2018, ces axes stratégiques visent à valoriser et renforcer l’identité positive du territoire, à favoriser les bonnes conditions du développement économique et à maintenir et améliorer la qualité du milieu aquatique. Les signataires de la Charte arrêteront un dispositif de gouvernance associant l’ensemble des acteurs. Cette instance animera et poursuivra les échanges et l’accompagnement du dispositif de co-construction des projets et actions.

C’est à l’issue de cette phase que sera adopté le projet de territoire du bassin versant du Tescou. Il scellera ainsi sur le long terme, la confiance et le respect retrouvés entre tous les acteurs du territoire, indispensables à la concrétisation de leur volonté commune de contribuer au développement du territoire dans toutes ses dimensions : économique, agricole, environnementale et sociale.

Les collectivités territoriales concernées, les conseils départementaux du Tarn et de Tarn-et-Garonne ainsi que l’État continueront d’accompagner les acteurs dans leur volonté de construire ensemble un dessein commun pour le territoire du bassin versant du Tescou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *