Décès de Jacques Limouzy : réactions
Ch.Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn-« Le Tarn perd l’un de ses grands serviteurs »
« Je viens d’apprendre avec émotion la disparition de Jacques Limouzy. Le Département du Tarn perd l’un de ses grands serviteurs et une personnalité politique attachante. Député, Maire de Castres et Conseiller général de 1970 à 1988, fondateur du District puis de la Communauté d’agglomération Castres Mazamet, Jacques Limouzy était un visionnaire dont l’action au niveau local et dans ses fonctions ministérielles, a profondément marqué de son empreinte notre département depuis plus d’un demi-siècle. Personnage d’une grande culture, auteur de nombreux ouvrages, Jacques Limouzy a joué un rôle majeur dans le développement de l’enseignement supérieur dans le bassin sud tarnais. Dans ces douloureuses circonstances j’adresse au nom du Conseil départemental du Tarn toutes mes condoléances à son épouse et à ses proches« .
Pascal Bugis, maire de Castres et président de la communauté d’agglomération Castres-Mazamet : « C’est avec une profonde tristesse, que j’ai appris le décès de Monsieur Jacques Limouzy survenu dimanche 7 novembre 2021 à Castres. Dans chacune des responsabilités qui ont été les siennes, comme Maire de Castres, comme Président de la Communauté d’Agglomération, comme Conseiller général, comme Député, comme Ministre, il a toujours mis Castres au cœur de ses préoccupations. C’était un homme intelligent, vif, cultivé. Son action a profondément transformé notre ville et il fait partie de ceux qui ont marqué leur génération. Avec son ami Pierre Fabre, ils formaient un tandem dévoué dont la détermination était sans faille. A titre personnel, ce que je retiendrai de lui c’est sa bienveillance et sa gentillesse. Jacques Limouzy laisse un vide dans le paysage et dans le cœur des Castrais. Au nom du Conseil municipal, je présente mes condoléances à son épouse Annie, et à ses proches. Les drapeaux de l’Hôtel de ville sont en berne. Un registre sera installé dès 14h à l’accueil du théâtre municipal pour recueillir les témoignages et messages de sympathie ou de condoléances à l’attention de sa famille. »
Réaction de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi
« C’est avec une sincère et vive émotion que nous avons appris le décès de Jacques Limouzy. Illustre enfant de Castres, sa ville qu’il chérissait tant et dont il fut maire, il a marqué la vie publique du département et a occupé de hautes fonctions nationales. Celles et ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin se souviendront d’un homme politique investi et droit; d’un bâtisseur qui portait les dossiers avec détermination. Véritable tribun à la plume toujours juste, il savait mêler humour et engagement dans ses discours comme dans ses livres ou articles. Le Tarn vient de perdre un de ses plus fidèles défenseurs. Nous garderons de lui l’image d’un homme de valeurs et de convictions. Au nom des Albigeois, de l’équipe municipale et en mon nom personnel, je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »